Skip to main content

Comment effectuer l’entretien de sa pompe à chaleur ?

Pompe à chaleur réversible : l'assurance d'une climatisation écologique

Vous avez investi dans une pompe à chaleur pour vous chauffer d’une manière plus économique et plus respectueuse de l’environnement ? Sachez que pour assurer les performances de votre nouvel équipement, prévenir ses pannes et prolonger sa durée de vie un entretien régulier s’impose. Mais alors, comment entretenir une pompe à chaleur et à quel rythme ? Doit-on faire appel à un professionnel ou peut-on y arriver tout seul ? On vous raconte tout !

Fonctionnement et avantages d’une pompe à chaleur

Découvrez la pompe à chaleur pour refroidir votre logement

La pompe à chaleur est un appareil de chauffage moderne qui peut très bien se substituer à votre vieille chaudière à fioul ou à gaz, à une poêle à granulés ainsi qu’à d’autres installations de chauffage. Son principe de fonctionnement est relativement simple : la pompe à chaleur récupère des calories présentes à l’extérieur de votre logement afin de les injecter à l’intérieur, en chauffant le logement et en produisant de l’eau chaude sanitaire. La pompe à chaleur peut être réversible et servir également de climatiseur en été.
Selon la source d’énergie utilisée et le système de diffusion thermique on distingue plusieurs types de PAC :

  • La pompe à chaleur air-air récupère les calories de l’air extérieur pour les diffuser à l’intérieur à travers des ventilo-convecteurs ;
  • La pompe à chaleur air-eau puise également les calories dans l’air, mais utilise de l’eau pour les transporter. Elle doit donc être reliée à un réseau de radiateurs ou un plancher chauffant, par exemple ;
  • La pompe à chaleur géothermique capte la chaleur sous terre, dans le sol ou la nappe phréatique. Ce type de PAC demande un investissement plus conséquent que les autres et reste peu répandu.

Pour fonctionner, n’importe quelle pompe à chaleur a, certes, besoin d’être alimentée en électricité, mais elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme, ce qui a une influence favorable sur votre facture énergétique. Hormis les économies d’énergie, la pompe à chaleur a un autre avantage : elle n’émet pas de CO2 et utilise en grande partie les énergies renouvelables. Elle est ainsi nettement plus écologique que les systèmes de chauffage utilisant les énergies fossiles.

Principaux points de contrôle d’une pompe à chaleur

Pompe à chaleur réversible dans une cuisine

Pour garantir un bon rendement de votre pompe à chaleur, un entretien régulier s’impose et plusieurs opérations en font partie. Certaines sont simples et vous pourrez les réaliser vous-même, d’autres sont à confier à un professionnel qualifié. En installant votre pompe à chaleur, vous pouvez même souscrire à un contrat d’entretien qui inclue une intervention annuelle (celle-ci est obligatoire pour toutes les installations contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène) plus un service de dépannage. Le prix moyen d’un contrat d’entretien se situe entre 100 et 300 euros par an.
Le principal facteur nécessitant le contrôle d’un professionnel est le fluide frigorigène qui assure les transferts de chaleur. La substance étant nocive pour l’environnement et, notamment, pour la couche d’ozone, le circuit frigorifique doit absolument être étanche et ne pas présenter de fuites. Mis à part l’absence de fuites, le professionnel vérifie également le compresseur, les raccords électriques, les réglages de votre système et son niveau de performance.

L’entretien courant à faire soi-même

Optez pour la pompe à chaleur réversible

En dehors de l’entretien annuel, des gestes simples peuvent être effectués au quotidien pour assurer le bon fonctionnement de votre PAC. Par exemple, il vous faudra nettoyer régulièrement le bloc extérieur de votre PAC air-air ou air-eau, en enlever les feuilles mortes et les branchages pour ne pas obstruer le ventilateur qui doit apporter suffisamment de calories à l’appareil. En hiver, il peut également s’avérer nécessaire d’en enlever le givre. Et si l’appareil est en arrêt prolongé (plusieurs semaines), couvrir l’unité extérieure d’une bâche permettra de la préserver de l’encrassement inutile.

Dans le cas d’une pompe à chaleur air-air, le dépoussiérage hebdomadaire des unités intérieures est aussi recommandé, ainsi que le nettoyage des filtres à air une fois tous les 15 jours en période de fonctionnement. Les filtres à charbon actif, qui neutralisent les mauvaises odeurs, doivent être remplacés une ou deux fois par an selon l’usage. Tout cela améliorera la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison.
En ce qui concerne la PAC air-eau, il convient de vérifier régulièrement la pression hydraulique dans le circuit de chauffage central auquel celle-ci est reliée. Une pression insuffisante, causée par un manque de fluide caloporteur, pourrait conduire à une mise en sécurité de tout le système. Pour améliorer l’efficacité des transferts de chaleur, vous devrez aussi effectuer le désembouage des canalisations tous les 5-10 ans : pour cela, il vous faudra y injecter un produit nettoyant, ensuite tout vidanger et remplir à nouveau.

Un entretien régulier assure une bonne efficacité à votre pompe à chaleur et augmente sa longévité. Néanmoins, plus votre PAC vieillit, moins elle devient performante, et à partir d’un certain âge l’entretien ne suffit plus. Alors, il vaut mieux la changer. Dans ce cas, elle devra être démontée par un spécialiste qui pourra récupérer le fluide frigorigène dans les règles de l’art, le recycler ou le détruire, tandis vous pourrez choisir une nouvelle pompe à chaleur tout en bénéficiant de multiples aides financières proposées par l’état (crédit d’impôt, subventions de l’Anah, etc).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.