Skip to main content

Comment entretenir son plancher chauffant ?

Source de chaleur douce et homogène, le plancher chauffant est plébiscité dans les constructions neuves et en rénovation. Mais si l’efficacité et le niveau de confort que procure ce système de chauffage ne sont plus à démontrer, on a un peu tendance à oublier que pour préserver sa performance, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement.

Quel entretien pour un plancher chauffant électrique ?

thermostat plancher chauffant.

Le plancher chauffant électrique est, certes, plus énergivore que le chauffage au sol hydraulique, mais il est en revanche nettement plus simple à entretenir. Les câbles chauffants sont protégés par leur gaine isolante et la chape de recouvrement, ce qui leur permet de ne craindre aucune détérioration, sauf, bien sûr, si vous percez imprudemment le sol.

Pour prendre soin de ce type de plancher chauffant il suffit donc de vérifier le thermostat et les protections du tableau électrique avant la saison de chauffe et d’éviter de générer des surtensions en échauffant trop la dalle (avec des tapis, par exemple).

Quel entretien pour un plancher chauffant hydraulique ?

Plancher chauffant à eau chaude.

Le plancher chauffant à eau demande un entretien plus approfondi. Le système de production d’eau chaude nécessite notamment une révision régulière par un plombier chauffagiste professionnel : une chaudière gaz, fioul ou alimentée par un combustible solide (pellets, etc…) est à faire contrôler tous les deux ans, une pompe à chaleur air-eau ou géothermique demande une visite d’entretien annuelle (ou biannuelle pour les systèmes réversibles servant aussi de climatisation), et même les panneaux solaires doivent être nettoyés assez fréquemment, surtout dans les régions où les pluies sont rares.

Si vous voulez préserver votre installation et assurer son efficacité à long terme, l’entretien régulier des circuits hydrauliques est également obligatoire. En effet, la circulation d’eau, même à basse température, y provoque la formation des boues avec un risque d’obstruction des conduits et de leur dégradation. Le tout pouvant amener à une surconsommation énergétique, une mauvaise répartition de la chaleur et des fuites. La propreté des circuits doit donc être contrôlée une fois tous les 5-7 ans, et le désembouage doit être réalisé dès l’apparition de tout signe de dysfonctionnement.

Plancher chauffant.

Il existe deux méthodes de désembouage : le désembouage physique et le désembouage chimique. Dans le premier cas, votre circuit hydraulique est nettoyé avec le mélange d’eau et d’air pulsé, provoquant le décollement des dépôts. Dans le deuxième cas, on emploi un réactif liquide spécifique : injecté dans votre installation, il y circule en fluidifiant les boues, qui sont ensuite évacuées grâce au vidange et rinçage boucle par boucle. Nécessitant au moins une journée de traitement (jusqu’à 10 jours en cas d’encrassement important), le désembouage est toujours suivi d’un conditionnement du réseau à l’aide d’un produit inhibiteur de corrosion et d’entartrage.

Caché sous un revêtement de sol, le plancher chauffant, à la différence des radiateurs et autres appareils de chauffage visibles, se fait vite oublier. Pourtant, pour garantir son bon fonctionnement et continuer à réaliser des économies d’énergie, il est vital de l’entretenir régulièrement. Vous pouvez même souscrire un contrat d’entretien avec un professionnel qualifié qui vous assurera non seulement une révision régulière de votre installation, mais aussi un dépannage rapide en cas de panne. L’installation d’un détartreur ou d’un adoucisseur d’eau domestique peut aussi s’avérer utile en limitant l’apparition du calcaire et donc la formation des boues dans les circuits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.