Skip to main content

Comment refroidir votre maison

Refroidir une maison

On se demande souvent comment procéder pour refroidir sa maison. Depuis la canicule de 2003, chacun tente d’échapper à sa façon aux chaleurs de l’été. Pour ne pas succomber à l’inexorable montée de mercure, il est important de savoir capturer la fraîcheur où il faut et quand il le faut. 

Cet article présente une liste de solutions susceptibles de vous affranchir de l’utilisation d’un climatiseur. Les solutions proposées sont parfois triviales et permettent de constater qu’il est aisé de refroidir sa maison ou son bureau.

Optimisez l’usage de vos appareils électriques

Lorsqu’ils sont allumés, les appareils électriques constituent des sources de chaleur. Le poste de télévision, l’ordinateur, les chargeurs, l’écran et le décodeur sont autant d’appareils à utiliser avec modération. Songez à les mettre en veille prolongée ou à les éteindre lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Dans le but d’économiser l’énergie et de réduire l’émission de chaleur, proscrivez l’utilisation du four, du sèche-linge et tout dispositif d’éclairage superflu. Si vous ne pouvez pas vous passer de votre ordinateur, privilégiez un ordinateur portable à un desktop. Enfin, pour éviter les fortes surchauffes sur les appareils que vous utilisez, procédez à un nettoyage afin de chasser la poussière.

Canalisez les courants d’air et humidifiez chaque pièce

Pour dompter efficacement les courants d’air, il faut procéder de deux manières. Commencez par fermer les volets, stores et rideaux aux moments les plus chauds de la journée. Puis, ventilez vos pièces à des instants précis : la nuit, tôt le matin ou au coucher du soleil.

Pour créer des courants d’air, vous devez ouvrir vos fenêtres et positionner des rideaux. Si deux pièces sont reliées par une porte, veillez à ce que les températures soient uniformes avant d’ouvrir la porte qui les sépare.

Tendu devant une lucarne, un drap mouillé facilite l’humidification d’une pièce. Pour un meilleur refroidissement, vous pouvez faire sécher votre linge à l’intérieur. Si vous disposez d’un ventilateur, dirigez-le vers des tissus imprégnés.

Entourez-vous de plantes

Les plantes contribuent efficacement au rafraîchissement de l’air. Se laisser envahir par les plantes est une solution très efficace qui donne des résultats sur le moyen terme. Leurs capacités à absorber la chaleur et à dégager de l’humidité permettent de réduire le degré de chaleur. L’endroit idéal pour placer les plantes est le rebord de fenêtre.

En somme, il est possible de refroidir sa maison sans climatiseur. Il suffit de procéder de la bonne manière et d’avoir les bons réflexes. Les quelques conseils présentés ci-dessus vous permettront d’économiser le prix d’un climatiseur.

Une réponse à “Comment refroidir votre maison

  1. J’apprécie beaucoup cet article parce qu’il explique l’importance de la ventilation pour le contrôle de température. Personnellement, je préfère utiliser autant d’air naturel que possible pour refroidir la maison. Cependant, un bon système de chauffage ou de climatisation doit aussi avoir une bonne ventilation pour ne pas rendre l’intérieur trop étouffant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *