Skip to main content

Convecteur et radiateur électrique : quelles sont les différences ?

radiateur électrique installé dans une chambre

Pour chauffer votre logement, vous avez l’embarras du choix, chauffage électrique, solaire ou encore à eau chaude, les solutions ne manquent pas. D’ailleurs, dans cet univers des appareils de chauffage, il existe les émetteurs de chaleur, notamment les traditionnels radiateurs. Vous retrouvez le radiateur électrique répandu, mais aussi le convecteur, une solution tout aussi intéressante… On vous propose de découvrir ces deux solutions, leurs atouts, leurs désavantages et d’apprendre à les différencier !

Comprendre ce que sont le convecteur et le radiateur électrique

radiateur convecteur installé dans un salon

Pour réussir à différencier ces deux modes de chauffage, il convient d’apprendre à les connaître…

Qu’est-ce qu’un radiateur électrique ?

Très répandus, les radiateurs électriques sont des solutions de chauffage appréciées pour chauffer les habitations. On le connaît sous le nom de radiateur électrique, mais en réalité, il se décline en trois grandes familles… Vous retrouvez le convecteur qui est le plus ancien mode, mais également les panneaux rayonnants ou encore les radiateurs électriques à inertie qui sont les derniers modèles disponibles sur le marché. Ce système de chauffage fonctionne sans surprises à l’aide de l’électricité et peut réchauffer rapidement votre logement par un principe de rayonnement par exemple.

Le convecteur, qu’est-ce que c’est ?

Vous l’aurez compris, le convecteur électrique est le plus ancien modèle disponible dans la famille des radiateurs électriques et se retrouve aux côtés du panneau rayonnant ou encore du radiateur à inertie. En réalité, c’est le plus ancien des émetteurs de chaleur électrique et bien que ce type de chauffage ne soit pas le plus moderne, il reste répandu dans les anciens bâtiments. Il utilise le principe de convection naturelle pour son fonctionnement pour diffuser une chaleur douce, autrement dit l’air froid est aspiré par le dessous de l’appareil de chauffage. La résistance thermique interne le réchauffe et le diffuse à nouveau dans la pièce.

Quels sont les avantages de chaque système ?

radiateur installé sur un mur en bois

Chacun des systèmes de chauffage possède ses propres atouts, découvrez-les…

Les avantages du chauffage électrique

Le chauffage électrique fonctionne différemment du convecteur, il peut chauffer les pièces par le biais du rayonnement ou de façon plus contemporaine par le système d’inertie. Un chauffage à inertie possède un corps de chauffe capable de monter en température par le biais d’un fluide caloporteur et utilise les calories puisées pour rediffuser progressivement la chaleur dans la pièce. Autrement dit, le réchauffement de la pièce se fait rapidement et de manière silencieuse. C’est également un chauffage plus élégant, car son design est plus décoratif et compact, il se fait oublier au milieu de la décoration. Le temps de chauffe est un peu plus long, mais la diffusion d’une chaleur douce et homogène se fait de manière plus qualitative. En plus, il possède un outil de régulation ou thermostat qui permet de régler la température et d’obtenir un confort thermique sur-mesure. Tout cela vous permet de réduire votre facture en réalisant des économies d’énergie parce que le rendement de ce type d’appareil est excellent et prend soin de votre consommation énergétique.

Les atouts du convecteur

Bien que ce soit le radiateur électrique le plus ancien disponible sur le marché, le convecteur possède certains avantages. Tout d’abord, les convecteurs électriques sont accessibles en termes de prix. Mais ce n’est pas le seul atout… Au fil du temps, le convecteur s’est modernisé pour devenir un mode de chauffage performant avec une montée en température plus rapide. Du point de vue esthétique, là encore la modernisation a permis à ce type de système chauffant de devenir plus compact et décoratif. Néanmoins, il reste plus énergivore que son cousin le chauffage à inertie.

Quelles sont les différences entre ces deux systèmes ?

radiateur électrique installé dans la salle de bains

Maintenant que les deux solutions de chauffage électrique sont plus claires, que l’on connaît l’ensemble de leur caractéristique, il faut faire un choix et pour cela, voici une liste de conseils :

  • Tenez compte de la superficie à chauffer pour être sûr que votre choix pourra chauffer l’intégralité de l’air ambiant de votre pièce pour un chauffage d’appoint, voire de votre logement pour un chauffage central ou général. Dans une petite surface, optez pour un convecteur électrique. Dans les habitations spacieuses, tournez-vous vers le radiateur électrique à inertie ;
  • Dans le cadre d’un chauffage d’appoint, prenez soin d’identifier la fonction de la pièce, les pièces humides possèdent des conditions particulières liées à la présence d’humidité. Dans la salle de bain, il est préférable de choisir un chauffage électrique du type radiateur sèche-serviette. Il apporte une sensation de chaleur rapidement avec le système de radiateur soufflant ;
  • Pour lier l’utile à l’agréable, gardez en tête votre consommation électrique et tentez de choisir des chauffages électriques capables de vous aider à réaliser des économies d’énergie et réduire votre facture d’électricité ;
  • Pensez aussi à votre budget et à vos besoins ou encore vos habitudes de vie et n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel.

Ce qu’il faut retenir

Quand vient le moment de choisir votre futur radiateur électrique et que le choix oscille entre plusieurs solutions comme le radiateur convecteur et le radiateur à inertie, voici ce qu’il faut savoir :

  • Le convecteur est un mode de chauffage ancien, conseillé pour les petites surfaces ou encore comme solution d’appoint ;
  • Le chauffage électrique à inertie est plus moderne, plus coûteux et il s’installe comme solution de chauffage général, l’idéal pour un logement ou encore de grands espaces ;
  • Le choix entre les deux solutions se fait en fonction de votre habitation, de votre budget, de votre consommation d’énergie ou encore de vos habitudes de vie ;
  • Il est toujours conseillé de se rapprocher d’un professionnel pour faire son choix en bonne connaissance de cause.

Vous l’aurez compris, les deux solutions de chauffage ont chacune leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients, voilà pourquoi le choix peut s’avérer difficile. Mieux vaut prendre son temps et se tourner vers un professionnel qualifié pour définir le choix le plus fonctionnel et performant en fonction de votre situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.