Skip to main content

Dites adieu à votre vieux ballon d’eau chaude !

Ballon d'eau chaude dissimulé dans un placard

Votre ballon d’eau chaude se fait vieux et vous vous demandez s’il faut le changer ? Venez découvrir les différents risques liés à l’utilisation d’un réservoir d’eau ancien et apprenez les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique. Autour d’un article dédié au sujet, vous allez aussi apprendre à connaître les différentes aides financières possibles pour le changement d’un ancien ballon d’eau chaude vers une solution de chauffage performante et écologique !

Les risques en cas de ballon d’eau chaude trop vieux

Chauffe-eau électrique mural à côté de la cuisine

La durée de vie d’un chauffe-eau avoisine généralement les 10, voire 15 ans. Certes, il est fréquent que les réservoirs d’eau puissent tenir plus longtemps. Cependant, un chauffe-eau trop vieux perd en efficacité et dévoile certains risques pour votre foyer. Plus sa durée de vie se prolonge, plus il risque de tomber en panne et fournir une mauvaise qualité d’eau chaude sanitaire. Les risques en cas de chauffe-eau trop vieux sont nombreux et peuvent avoir un fort impact sur votre qualité de vie.

Le premier facteur révélateur d’un chauffe-eau trop vieux est la baisse de température de l’ECS, mais aussi sa quantité. En effet, le réservoir d’eau sanitaire étant trop vieux, sa capacité à chauffer et à produire de l’eau chaude s’affaiblit. La production d’eau est directement impactée par l’état de votre ballon d’eau chaude. D’ailleurs, un des autres signes de défaillance ou de vieillesse pour un réservoir d’eau chaude sanitaire est la couleur de l’eau. Si votre ECS est pourpre, cela signifie que de la rouille ou du tartre s’accumule dans la cuve du chauffe-eau et impact la qualité de l’eau.

Autrement dit, votre appareil de chauffage pour l’eau n’est plus capable de purifier l’eau qu’utilise le foyer. Cela engendre à long terme des risques mortels ! En effet, la legionella pneumopholia est une bactérie qui se développe dans un environnement liquide chauffé entre 20 et 45 °C. Cette bactérie microscopique pénètre les voies respiratoires et cause des pneumonies aiguës pouvant conduire jusqu’à la mort.

Second risque : la baisse des performances énergétiques, et par la même occasion, l’augmentation du prix de vos factures énergétiques. Les pannes fréquentes et l’âge avancé de votre chauffe-eau impactent aussi votre budget chauffage. En effet, les vieux ballons d’eau chaude ont tendance à entraîner une surconsommation électrique qui vient augmenter considérablement le montant de vos factures de chauffage.

Choisir un ballon d’eau chaude thermodynamique en remplacement d’un vieux chauffe-eau ?

Chauffe-eau thermodynamique dans une salle d'eau

Le ballon d’eau chaude thermodynamique est le dernier réservoir d’eau chaude sanitaire sur le marché. L’installation de ce chauffe-eau requiert la présence d’une pompe à chaleur. En effet, pour produire de l’eau chaude, le ballon thermodynamique utilise la chaleur présente naturellement dans notre environnement, qu’elle vienne de l’air, des sols ou encore du soleil. La pompe à chaleur aspire les calories présentes dans notre environnement avant de les transformer en énergie et en chaleur pour notre habitation. Le chauffe-eau thermodynamique utilise ce pouvoir calorifique pour chauffer l’eau sanitaire. Il utilise donc une énergie gratuite, renouvelable et surtout, inépuisable. C’est donc une manière écologique de produire de l’eau chaude !

Le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique permet d’optimiser le rendement et le confort thermique de votre foyer simplement. En effet, contrairement à un cumulus traditionnel, un ballon thermodynamique peut vous permettre de faire jusqu’à 70 % d’économies. Contrairement aux ballons d’ancienne génération, les chauffe-eaux thermodynamiques sont réputés pour leurs excellentes performances énergétiques ! Votre confort est multiplié, tandis que vos factures sont en baisse.

En plus, un ballon thermodynamique est capable de vous produire une eau chaude sanitaire stable et confortable quasiment instantanément, réduisant ainsi le gaspillage. Cette solution écologique est également une solution esthétique. Effectivement, étant un des derniers produit de chauffage pour l’eau proposé sur le marché, les réservoirs thermodynamiques jouissent souvent d’un design élégant et simple à intégrer dans la décoration.

Les aides financières disponibles pour le changement d’un vieux chauffe-eau par une solution thermodynamique :

Chauffe-eau thermodynamique dans une cuisine

L’achat d’un chauffe-eau thermodynamique traduit également une volonté d’améliorer ses performances énergétiques, mais aussi de diminuer son impact sur l’environnement. L’État encourage ce genre d’initiative en proposant plusieurs aides pour les propriétaires désireux d’entreprendre une rénovation de son système de chauffage. Si vous optez pour l’installation d’un ballon d’eau chaude thermodynamique par un professionnel labellisé vous avez le droit à différentes aides. Ces aides peuvent vous aider à rentabiliser votre investissement puisque vous pouvez espérer entre 1 500 et 2500 euros d’aides en moyenne. Parmi ces différentes aides financières, on retrouve :

  • Le crédit d’impôt CITE en cas d’excellente efficacité énergétique ;
  • La TVA (,5 % pour les logements construits il y a plus de deux ans ;
  • L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) accordé aux propriétaires de logements anciens dans le cadre de travaux de rénovation énergétique ;
  • L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) offre des aides financières aux particuliers désireux de diminuer leur consommation énergétique. Cette aide dépend de vos ressources et est soumise à certaines conditions ;
  • Les aides des collectivités territoriales qui diffèrent d’une région à l’autre, vous devez donc vous renseigner auprès de votre municipalité.

Un vieux ballon d’eau chaude représente un danger pour votre santé, mais aussi une perte de confort thermique au quotidien. Non seulement, il conduit à l’augmentation de vos frais énergétiques, mais en plus, il vous fournit une ECS de mauvaise qualité. Voilà pourquoi au-delà de 10/15 ans, il est préférable de changer votre chauffe-eau ancien et de le remplacer par une solution plus écologique et performante : le chauffe-eau thermodynamique. En plus, cette initiative vous permet de bénéficier de différentes aides et prime énergie, alors il faut en profiter et optimiser la production d’eau chaude sanitaire avec une solution de chauffage écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.