Skip to main content

Domotique : chauffage et économies d'énergie

Photo d'un homme et d'une femme sortant l'esprit tranquille de leur maison

Car les attentes en termes d’habitation sont de plus en plus exigeantes, les nouvelles technologies s’intègrent maintenant à plusieurs maisons. Le principal souci de chaque foyer est de bénéficier d’une domotique, qui gère entre autres le système de chauffage. Mais également dans un souci de budget, l’installation devrait permettre des économies d’énergie. Est-il possible de trouver ce compromis ? C’est désormais le cas.

Le chauffe-eau solaire : pour emmagasiner de l’énergie naturellement

Diagnostic énergétique d'une habitation

Grâce aux nouvelles technologies, notamment les panneaux solaires, le chauffage met maintenant le naturel au premier plan. En effet, les rayons émis par le soleil sont une source d’énergie disponible et renouvelable. Peu importe la saison, on ne sera donc jamais à court d’énergie. Mais encore, le chauffe-eau solaire porte un souci particulier à l’environnement. Eh, oui ! Le dispositif ne dégage aucun gaz à effet de serre, ceux qui détériorent progressivement Dame Nature, ces dernières années. Ces économies d’énergie grâce aux nouvelles technologies vont même à un niveau bien plus élevé.

Outre le coût abordable de l’installation, ce matériel s’avère aussi durable. Un panneau solaire sera utilisable durant une vingtaine d’années. Au maximum, il n’y aura qu’à procéder à de petits entretiens mensuels, voire trimestriels. Et enfin, mais pas des moindres, la propriété aura une valeur financière plus conséquente grâce à cette nouvelle technologie. En résumé, cela fait d’une pierre, deux coups : environnement préservé et investissement 100 % rentabilisé.

Le chauffe-eau solaire est une solution performante et durable afin d’autoproduire son chauffage.

La pompe à chaleur : un instrument standard, mais toujours pratique

Photo d'une pompe à chaleur

Même s’il s’agit d’un outil de plus en plus banalisé, la pompe à chaleur s’est avérée être une solution novatrice. Elle a permis de remplacer la chaudière traditionnelle de la maison, ce qui a tout d’abord réduit la pollution. Le principe est simple. La machine se charge d’emmagasiner l’énergie à l’extérieur pour le chauffage la maison, notamment lors de l’hiver. À l’opposé des anciennes chaudières, la pompe à chaleur a l’avantage d’élever le climat d’une bâtisse plus rapidement. Elle se montre d’ailleurs peu coûteuse à l’achat, sans parler de l’amortissement qui se fait en à peine quelques années (trois à cinq).

Pour ce qui est de l’entretien, rien n’est rejeté par les nouvelles technologies. Il n’y a donc pas lieu d’installer un tube d’évacuation. Toutes ces nouvelles technologies qui permettent des économies d’énergie font sans doute de cette installation, la plus indiquée pour les budgets assez justes, sans pour autant compromettre la qualité.

La box domotique : pour rendre la maison intuitive

Photo d'une personne en train d'utiliser une application de contrôle domotique.

La box domotique fait partie des nouvelles technologies les plus révolutionnaires pour faire des économies d’énergie surtout en matière de chauffage. Cette installation complexe a comme principal atout de rendre la maison intelligente. Grâce à cet équipement, elle sera capable d’analyser les habitudes de vie des occupants et adapter les services fournis par rapport à ces derniers.

Pour le chauffage, il sera possible d’adapter des températures spécifiques pour chaque pièce du logement. Mais le meilleur reste sans doute la possibilité d’être connecté 24h/24 à sa propriété. Comment le faire ? Grâce à un appareil mobile (un smartphone ou une tablette) qui, non seulement, permettra de voir les fluctuations des températures, mais également le contrôle à distance. À première vue, le dispositif semble coûteux. Mais à long terme, cet investissement permettra de vraies économies d’énergie, ce qui le rentabilisera bien assez vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *