Skip to main content

Economies d’énergie : optimisez la température de chauffage !

Thermometre

Pour peu que vous viviez dans les régions les moins ensoleillées de France, vous avez sans doute l’impression que les hivers ne finissent jamais. Dans ce cas, quel est le réflexe ? Augmenter la température des logements, et vivre en t-shirt pour se donner l’illusion de jours meilleurs.

Économisez en optimisant votre température intérieure

Seulement, en ces temps économiques délicats, savez-vous qu’il est possible de faire des économies d’énergie non négligeables, tout en ne sacrifiant pas son confort ? Voici quelques conseils de base pour se chauffer malin.

Tout d’abord, un chiffre-clé, utile à rappeler : le simple fait de baisser la température générale d’1 seul degré permet de réduire votre facture énergétique de 7% ?

Plus précisément, il convient d’optimiser la température des différentes pièces de l’habitat, selon leur fréquence d’occupation et leur usage. En effet, pourquoi surchauffer un endroit dans lequel vous ne vous rendez que quelques fois par jour, et pour des moments très courts ? Ainsi, il est recommandé de maintenir une température suffisante de 19° dans les pièces à vivre (en journée), et de 16° dans les chambres (la nuit).

Pensez donc à utiliser un programmateur qui, à votre place et selon vos indications, régulera la température ambiante selon les moments de la journée et vos absences. Votre appartement, chauffé à minima pendant vos absences, sera à température idéale pour votre retour.

Pensez à entretenir vos installations de chauffage !

Un bon entretien de vos installations a aussi son importance dans l’optique d’alléger sa facture. Par exemple, entretenir régulièrement sa chaudière peut permettre une baisse de la consommation d’énergie de 8 à 12% par an. Et si votre chaudière a 20 ans, pourquoi ne pas envisager l’achat d’une chaudière récente et donc moins gourmande ?

Enfin, pensez à des petits gestes qui comptent :

  • si votre logement est inoccupé la journée, prenez quelques instants pour fermer les volets. Les jours de froid sans soleil, cela permettra de conserver la chaleur
  • au contraire, et en cas de soleil, ouvrez les volets et misez ainsi sur l’effet de serre pour augmenter un peu la température des pièces exposées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *