Skip to main content

Faites confiance à l’aérothermie !

Pompe à chaleur Bosch Compress 3000 AWS

Aérothermie, ce terme ne vous dit peut être rien ? Info Chauffage vous détaille aujourd’hui le fonctionnement de l’aérothermie et qui sait… peut être que vous adopterez ce mode de chauffage !

Comment fonctionne l’aérothermie ?

Si l’on doit résumer le plus simplement possible l’aérothermie, disons que c’est une technologie qui capte l’énergie contenue dans l’air. Pour rentrer dans les détails, l’air est constamment chauffé par les rayons du soleil. Cette technologie va permettre de récupérer cette chaleur même s’il fait froid.

Même par grand froid (-15° C / -20° C), le système reste fonctionnel. En effet, chaque Kwh consommé pour extraire l’air rapporte 4 Kwh de chauffage. L’aérothermie est le mode de chauffage le plus performant qui existe actuellement.

Ce système utilise une pompe à chaleur (PAC) dite aérothermique qui puise l’énergie dans l’air. C’est une sorte de climatiseur inversé qui produit de la chaleur. L’aérothermie peut fonctionner selon deux principes différents :

  • la pompe à chaleur capture l’air extérieur puis le réchauffe pour le souffler à l’intérieur, c’est ce qu’on appelle une PAC Air/Air
  • la pompe à chaleur transforme l’air extérieur en eau chaude, il s’agit d’une PAC Air/Eau

Pour cette dernière, le principe est de transformer l’air extérieur en chaleur qui sera transmise par des radiateurs à accumulation douce ou via un plancher chauffant.

Une source d’énergie riche en avantages

Cette énergie possède de nombreux atouts. Tout d’abord, on peut mentionner le fait qu’il s’agit d’une énergie renouvelable, inépuisable et respectueuse de l’environnement. L’aérothermie est également utilisable partout en France.

L’utilisation de l’aérothermie avec une pompe à chaleur Air/Eau est très intéressante car elle permet une adaptation dans l’ensemble des logements, neufs ou anciens et vous assurera des importantes économies d’énergie.

Pour le côté financier, le haut rendement de la pompe à chaleur vous garantit, selon les professionnels, une réduction de l’ordre de 70 % sur votre facture, par rapport à un mode de chauffage “traditionnel”. En utilisant une pompe à chaleur géothermique vous bénéficierez également d’un coup de pouce de l’État avec le crédit d’impôt.

L’aérothermie est une énergie renouvelable et qui vous fera économiser de l’argent sur vos factures, alors pourquoi pas l’adopter ? Découvrez d’autres informations complémentaires sur le site de l’Ademe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *