Skip to main content

Faites des économies d’énergie avec votre chauffage électrique !

Tirelire sur chauffage électrique

Envie de rénover votre habitation et la rendre moins énergivore ? Optez pour des radiateurs électriques nouvelle génération et découvrez comment vous pouvez faire des économies d’énergie !

Rénovation : changez vos radiateurs !

Chambre avec radiateur mural à basse température

La transition énergétique et le besoin vital de moins polluer la planète nous encourage à opter pour les énergies renouvelables. Ces sources naturelles et non-polluantes d’énergie permettent de réduire considérablement les dépenses en électricité. Ce sont des alternatives performantes optant pour un maximum de rendement pour un minimum de frais. Seulement voilà, il arrive que votre maison ou appartement ne puissent pas, pour des raisons techniques, opter pour l’énergie solaire, éolienne ou de la géothermie.

Pas de panique, il est tout de même possible de réaliser des économies en vous tournant vers les nouvelles générations de radiateurs électriques. Ils sont moins énergivores que la plupart de votre petit électroménager et peuvent vous offrir un excellent confort thermique tout en participant à la diminution de vos factures. En effet, ils la capacité à être plus performants, leur consommation est minime comparée à leur rendement. Ils sont respectueux de l’environnement et peuvent même vous faciliter la vie puisqu’ils sont aussi disponibles en version connectée. Comme ça, vous pouvez même les piloter à distance !

Les différents types de radiateurs électriques

Chauffage électrique transportable

Il existe différents types de radiateurs électriques capable de vous offrir d’excellentes performances. En voici, une sélection !

Le radiateur à inertie :

Le radiateur à inertie utilise un cœur de chauffe liquide ou solide pour fonctionner. De cette manière, il diffuse la chaleur par rayonnement. Ce cœur si spécial se charge de conserver la chaleur produite par l’appareil. Il emmagasine cette chaleur pour ensuite la recycler et la diffuser délicatement dans votre intérieur. Ce recyclage permet d’optimiser votre production de chauffage et de réduire ainsi votre consommation puisqu’il évite les dépenses en calories. Certes son temps de chauffe est plus long, mais en contrepartie vous faites des économies d’électricité.

Le radiateur à convection naturelle :

Véritable alternative aux modèles à inertie, le radiateur à convection naturelle est simple et utiliser un principe intelligent pour réchauffer votre habitation à moindre coût. Effectivement, le radiateur utilise la convection naturelle pour disperser la chaleur, cela signifie qu’il absorbe l’air froid, le réchauffe à l’aide d’une résistance avant de le diffuser à nouveau dans votre habitat. La diffusion de l’air chaud se fait de façon homogène puisque l’air monte jusqu’au plafond pour envahir plus facilement l’ensemble de la pièce. En refroidissant, il redescend et se fait à nouveau aspiré par le radiateur. Cela signifie, que cet appareil de chauffage réutilise l’air vicié.

Le radiateur rayonnant :

Le radiateur à panneau rayonnant s’inspire à la fois des modèles à inertie, mais aussi des diffuseurs à convection naturelle. Sa façade renferme un panneau rayonnant qui se charge de diffuser la chaleur par rayonnement électromagnétique. Chauffé par des résistances électriques, le panneau rayonnant se compose généralement de métaux ou de carbone. La chaleur se disperse ensuite dans votre habitation grâce à la diffusion de rayons infrarouges dans toute la pièce. Ce type de radiateur électrique chauffe vite et de manière homogène. En plus, il est disponible dans un large panel de finitions, souvent design et contemporaine !

Le sol chauffant :

Dans la catégorie des radiateurs nouvelle génération, le sol chauffant est le plus emblématique ! En effet, ce système de chauffage par le sol est surprenant et très efficace… Il a pour principal atout d’être totalement invisible puisqu’il se dissimule sous votre revêtement de sol. Ainsi, il n’encombre pas les murs et chauffe votre maison ou appartement en toute discrétion. Le sol chauffant aussi connu sous le nom de plancher chauffant. Il recouvre l’intégralité du sol et permet de diffuser uniformément la chaleur. C’est ce principe qui vous aide à faire des économies… Toutefois, son installation nécessite des travaux lourds, ce qui la rend plus coûteuse que les autres nouvelles générations de chauffage électrique.

Chauffage électrique mural dans pièce de vie

L’envie de réduire son impact sur l’environnement devient de plus en plus courante, elle encourage la rénovation de nos logements pour les rendre moins énergivore. Du côté des radiateurs électriques, les solutions ne manquent et participent à la réduction de votre consommation et à celle de vos factures d’électricité ! Alors, n’hésitez plus et optez pour l’un des différents types de radiateurs électriques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.