Skip to main content

Foyer de masse : le chauffage le plus intelligent qui soit !

Chauffage foyer de masse

Parmi tous les choix qui s’offrent à vous en matière de chauffage domestique, le chauffage par foyer de masse demeure le plus saint et le plus écologique. Info Chauffage fait le point avec vous sur les avantages de ce système intelligent…

Le foyer de masse : un concept très ancien !

Le concept du foyer de masse n’est pas récent. En effet, des traces datant d’avant Jésus-Christ ont été découvertes, lorsque l’homme préhistorique prenait conscience que les pierres autour du feu restaient chaudes, bien après que le feu se soit éteint. Ainsi, le foyer de masse émet des rayonnements tout comme le soleil. La masse, constituée ici par l’apport de bûches, absorbe quasi totalement la chaleur produite dans l’âtre par le combustible, et dégage ainsi la chaleur progressivement à l’extérieur. Concrètement, le foyer de masse fonctionne grâce à la double combustion du bois et du gaz. Contrairement aux poêles à combustion traditionnels, le fonctionnement des foyers de masse est basé sur la production d’un feux intense, sur une période assez courte (environ une heure à une heure et demie). Il existe un certain nombre de techniques éprouvées selon les régions du monde :

  • Le « contraflow » suédois.
  • Le « contraflow » finlandais : considéré comme le plus répandu des foyers de masse thermique, notamment en Amérique du Nord.
  • Le foyer de masse russe.
  • Le foyer de masse autrichien : ce système mise sur la simplicité, l’entrée d’air se fait en ouvrant la porte du foyer, ce qui supprime d’office des modules pour l’air extérieur.

Les avantages du foyer de masse

Outre le fait que le foyer de masse respecte l’environnement et ne soit pas dangereux au contact, les avantages d’un tel système sont multiples :

  • L’inertie : le foyer de masse peut emmagasiner l’énergie grâce à la présence de matériaux lourds pour la restituer de manière homogène durant plusieurs heures.
  • La double combustion : ce système très rapide permet une très forte combustion dans le foyer, sans risque de surchauffe. A savoir que le rendement de combustion est optimal avec du bois.
  • L’adaptabilité : même avec une installation fixe, le foyer peut disposer d’aménagements spécifiques lors de la construction, et peut également être associé à une cuisinière.
  • La structure : la structure du foyer permet de récupérer un maximum d’énergie, grâce à une circulation intelligente des fumées, et par l’entremise d’une trappe qui empêche la chaleur de sortir lorsque le feu est éteint.
  • La combustion : le chauffage par le bois est neutre en carbone, c’est donc un geste pour l’environnement.
  • La consommation : l’optimisation du foyer permet d’économiser jusqu’à 50% de bois par rapport à un foyer classique non certifié EPA (Agence de Protection de l’Environnement).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *