Skip to main content

La chaudière ionique est-elle vraiment une solution viable ?

Explosions d'atomes

Avant de choisir un nouveau système de chauffage, il est important de se pencher sur toutes leurs caractéristiques : qu’elles soient simples à installer, faciles à entretenir, modernes, ou encore  écologiques.
C’est pour cette raison qu’InfoChauffage vous invite à découvrir les nouvelles chaudières ioniques qui tentent de se faire une place sur le marché des chaudières électriques.

Les particularités des chaudières ioniques

Chaudière de maison

Dans une chaudière ionique, il n’y a pas de résistance dans le mécanisme de chauffage, c’est l’eau qui fait office de matériau résistif.

Une réaction physique de l’eau s’effectue par une accélération des molécules (les ions), qui produit de la chaleur (effet joule), comme celle qui résulte de l’action des résistances d’un appareil électrique habituel.

Pourquoi choisir une chaudière ionique ?

Personne réglant le thermostat d'une chaudière

Ce système de chauffage très moderne est moins encombrant que les solutions électriques traditionnelles, ce qui favorise son installation dans presque tous les endroits de la maison, y compris dans les espaces qui n’offrent pas de place adéquate pour les autres systèmes de chauffages.

Son installation est très simple, car elle ne nécessite qu’un simple branchement électrique pour une utilisation effective et optimale du chauffage.

L’entretien et la maintenance sont réduit à leur minimum, car la chaudière ionique utilise peu de pièces actives. Tout cela favorise la durabilité des chaudières ioniques, avec une garantie allant jusqu’à plus de 10 ans, en évitant des remplacements récurrents d’accessoires défectueux.

La chaudière ionique est enfin très silencieuse et écologique dans son fonctionnement, aucun combustible particulier n’est en effet brûlé dans son processus.

A qui s’adresse ce genre d’installations ?

Femme se réchauffant les pieds sur un chauffage

Le choix d’un système de chauffage dépend de plusieurs facteurs subjectifs qui prennent en compte votre budget et votre style de vie.
Que vous ayez un petit appartement de moins de 70 m² ou une grande demeure, le rapport qualité-prix doit vous guider dans votre décision liée au système de chauffage qui vous convient le mieux.

La chaudière ionique reste néanmoins un investissement onéreux, car moins répandue que les modèles électriques de même capacité. Il est donc important de prendre en compte ce facteur financier même si les avantages qui découlent de son achat reste nombreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.