Skip to main content

La climatisation gainable, discrète et efficace

unité de climatisation installée sur le mur

La climatisation gainable est un système moderne de refroidissement et de chauffage pour vos habitations. Elle est composée d’un bloc extérieur qui capte l’énergie thermique environnementale et d’une ou plusieurs unités intérieures placées dans les combles pour distribuer l’air chaud ou froid dans vos pièces via des gaines dissimulées dans vos faux-plafonds. L’avantage évident de la climatisation gainable est que ce système est discret tout en étant efficace et écologique.

Une installation de climatisation intégrée et silencieuse

Système de climatisation gainable dans un faux plafond

Exit les climatiseurs splits accrochés aux plafonds et les radiateurs fixés aux murs ! La climatisation gainable achemine l’air frais depuis une unité extérieure grâce à des gaines placées dans les faux-plafonds ou entre les plaques de placo. La distribution de l’air se fait dans plusieurs pièces grâce à des grilles de ventilation. Avec ses nombreuses sorties, l’air circule dans chaque pièce de manière optimale tout en dégageant vos espaces et laisser plus de place pour votre aménagement intérieur. Cette technologie moderne présente de nombreux avantages. L’air intérieur, se diffuse de manière harmonieuse tout en vous assurant une meilleure qualité de l’air ambiant. De plus, en ayant recours à une énergie renouvelable, vous réduisez votre consommation d’énergie. L’inconvénient est que son installation est plus simple dans le cadre d’une construction que d’une rénovation.

Une climatisation réversible pour rafraîchir et chauffer

Avec son unité qui capte les calories de l’air extérieur, la clim avec conduits de gaine fonctionne sur le même principe qu’une pompe à chaleur air-air. Les calories sont redistribuées depuis l’unité intérieure sous la forme d’un air chaud. Pour fabriquer l’air froid, les calories passent dans un circuit frigorifique. Ce fonctionnement en mode chauffage et climatisation permet de posséder un système de climatisation tout-en-un et de faire des économies d’énergie.

Des aides financières à disposition

Pièces de monnaies empilées

Avec 60 à 75 % d’économies sur votre consommation d’énergie, les systèmes de climatisation gainables s’imposent de plus en plus dans les habitations individuelles. Si son prix à l’achat est assez élevé, vous pouvez vous faire aider grâce à des aides financières. Pour les obtenir, vous devrez faire installer une climatisation par un artisan possédant la qualification RGE « Reconnu Garant pour l’Environnement » ou une entreprise qualifiée. Ainsi, vous pourriez bénéficier de la prime énergie ou certificat d’économie d’énergie (CEE), un chèque calculé de manière forfaitaire que vous recevrez une fois les travaux terminés avec facture à l’appui. De plus, vous pouvez bénéficier d’une TVA à 10 % sur la main d’œuvre pour la pose de votre climatisation gainable réversible. Vous pouvez également prétendre aux aides de l’ANAH, Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat, dans le cadre de son programme « Habiter Mieux ». Suivant les conditions d’éligibilités, vous pourrez profiter d’une réduction entre 35 % et 50 % du montant de vos travaux HT.

Silencieux et performant, la climatisation gainable est également un choix pour concilier esthétisme et confort de vie. Et pour que votre système soit le plus performant, n’hésitez pas à le faire entretenir une fois par an par un artisan chauffagiste qualifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.