Skip to main content

La pompe à chaleur haute température est-elle toujours un bon choix ?

pompe à chaleur haute température

La pompe à chaleur haute température ou pompe à chaleur air-eau fait de plus en plus d’adeptes en France. Et pour cause, ce système de chauffage améliore le confort thermique tout en prenant soin de l’environnement. Elle semble afficher de nombreuses performances, mais, la PAC haute température est-elle vraiment un bon choix ? Venez vite le découvrir !

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air eau ?

pompe à chaleur air eau de la marque air eau

La PAC air eau, aussi connue sous le nom de pompe à chaleur haute température, est une installation de chauffage ingénieuse qui utilise l’énergie gratuite de l’air. Cette utilisation des énergies renouvelables par captation permet de récupérer des calories dans l’air naturellement présent dans la nature grâce à une unité extérieure. Son fonctionnement intelligent vous aide à chauffer votre maison, tout en chauffant votre eau chaude sanitaire (ECS). Ces pompes à chaleur vous aident à optimiser votre consommation énergétique, en utilisant une source d’énergie naturelle et gratuite, elles contribuent à réaliser des économies d’énergie et une réduction de la facture d’énergie. En plus, elle donne accès à de nombreuses aides à la transition énergétique telles que l’ANAH ou encore la TVA à taux réduit.

Quelles sont les questions à se poser avant de choisir une pompe à chaleur haute température ?

illustration de la classification énergétique d'une maison

Même si, la PAC air eau est un équipement ingénieux est économique, elle n’est pas que ça. En effet, avant de foncer tête baissée vers l’installation d’une pompe à chaleur haute température, il convient de se poser les bonnes questions et de bien comprendre le but de ce type d’investissement. La PAC est un chauffage unique en son genre, elle réduit l’inconfort de votre logement tout en améliorant la situation de la planète.

L’habitat énergivore contribue grandement au réchauffement climatique et la rénovation de votre système de chauffe de la production d’eau chaude aux radiateurs offre la possibilité de vivre mieux, sans impacter l’équilibre de l’environnement naturel. D’autant, qu’une PAC air eau peut remplacer une chaudière, un système de chauffage au fioul ou encore une chaudière gaz.

Malgré tous ces atouts attractifs, prenez le temps de vous poser quelques questions pour savoir si cette solution est indispensable dans ce cas ou encore pour connaître la puissance adéquate…

Quels sont les éléments à prendre en compte ?

Pour dire adieu aux énergies fossiles et adopter une pompe à chaleur haute température, quelques indications sont à connaître… Tout d’abord, vous devez vous intéresser à votre isolation et réaliser un diagnostic thermique pour évaluer la puissance de votre future PAC.

Ensuite, il vous faut choisir les émetteurs de chaleur adéquats et définir la puissance nécessaire. Contrairement à la croyance populaire, la PAC air eau n’est pas compatible avec toutes les installations de chauffage. En effet, elle est utile uniquement si vous disposez de très anciens radiateurs en fonte. Pour être certain ou certaine que c’est votre cas, jetez un œil sur la température de l’eau chaude qui circule dans le circuit de chauffage au niveau de votre chaudière. C’est de cette manière que vous pourrez avoir une idée de la puissance nécessaire pour alimenter tous les émetteurs. Cette technique vous offre aussi la possibilité de savoir si une PAC moyenne température ou une pompe à chaleur basse température ne serait pas plus adéquat ! Pour information, une PAC air eau offre une production d’eau chaude sanitaire avec une température comprise entre 65 et 70 °C. Cette température élevée convient davantage aux grands espaces, aux maisons souffrant de grandes déperditions thermiques ou encore au lieu de vie où le circuit de chauffage est étendu.

Enfin, pour finaliser ce listing des éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une pompe à chaleur air eau, vous retrouvez l’expertise Qualipac. Pour cela, faites venir un chauffagiste professionnel qualifié RGE, c’est-à-dire reconnu garant de l’environnement. Il va effectuer une étude de dimensionnement, autrement dit, il prend en compte plusieurs facteurs comme :

  • La superficie de l’habitation ;
  • l’isolation existante ;
  • la température de base de l’air extérieur au sein de votre région, après tout le climat est important puisque c’est lui qui fournit l’énergie à l’appareil de chauffage.

Après avoir étudié votre chauffage et le terrain, le professionnel est en mesure de vous orienter vers la meilleure solution. Ainsi, vous n’avez plus qu’à suivre ses conseils pour obtenir une PAC adaptée à vos besoins, vos envies, votre quotidien et votre budget.

Pour récapituler…

La pompe à chaleur haute température est :

  • Une solution de chauffage écologique, durable et confortable ;
  • un chauffage respectueux qui utilise des énergies renouvelables ;
  • une installation uniquement adaptée aux grands logements avec un équipement ancien ;
  • un système de chauffe dont la puissance doit être choisie avec soin par le biais d’un bilan thermique ou encore une expertise Qualibat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.