Skip to main content

La pompe à chaleur refroidit votre maison

Pompe à chaleur réversible : l'assurance d'une climatisation écologique

La pompe à chaleur devient peu à peu la solution de chauffage écologique et économique ! Performante, elle puise son énergie dans les énergies renouvelables gratuites et possède un excellent rendement. Venez découvrir pourquoi il est intéressant d’opter pour une PAC réversible !

Le principe de fonctionnement de la PAC réversible

Découvrez la pompe à chaleur pour refroidir votre logement

La pompe à chaleur est un appareil de chauffe performant, en tout cas, bien plus qu’un chauffage classique. Elle puise son énergie dans les éléments naturels, autrement dit, les énergies renouvelables. Il s’agit donc d’un moyen de chauffage capable de s’inscrire dans une volonté de transition énergétique. Ce chauffage écologique permet d’assurer un excellent confort thermique, et possède parfois une fonction très intéressante : le mode réversible. En effet, certaines PAC air/air et PAC air/eau possède la particularité de pouvoir climatiser votre maison, on parle alors de pompe à chaleur réversible. Venez découvrir son principe de fonctionnement…

Comment la pompe à chaleur produit du chauffage

En mode chauffage, la PAC se charge de puiser les calories contenues dans l’environnement extérieur. Pour être plus précis, elle va chercher la chaleur présente naturellement dans l’air extérieur, dans l’eau des nappes phréatiques, dans le sol et dans les rayons du soleil. Une fois que cette chaleur calorifique est absorbée, elle est restituée à l’intérieur du logement pour chauffer l’ensemble des pièces à travers différents émetteurs (ventilo-convecteur, radiateurs, plancher chauffant, etc).

Comment la pompe à chaleur réversible rafraîchit votre maison

Les PAC réversibles possèdent la particularité de pouvoir inverser ce cycle thermodynamique ! Cette fois-ci, la pompe à chaleur puise la chaleur présente au sein du logement avant de la recracher à l’extérieur. Non seulement, l’air ambiant est renouvelé, mais en plus le confort thermique des occupants est nettement amélioré durant les fortes chaleurs.

Chauffage et climatisation écologique et économique : les atouts de la PAC réversible

Pompe à chaleur réversible dans une cuisine

La pompe à chaleur réversible est une solution de chauffage performante et écologique. Ses performances énergétiques sont mesurées par deux indicateurs : le SCOP et le SEER. Le SCOP est le coefficient de performances saisonnier, il compare la chaleur produite par la PAC à sa consommation électrique. Pour ce type d’appareil de chauffage, il se situe généralement entre 3 et 5, ce qui est excellent ! Le SEER est lui aussi un coefficient de saisonnier, mais cette fois-ci d’efficacité frigorifique. C’est-à-dire qu’il établit un ratio entre la chaleur absorbé au sein du logement et la consommation électrique nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur réversible.
Si la PAC est généralement une des meilleures élèves, c’est parce qu’elle utilise une énergie gratuite et renouvelable, soit naturellement présente dans notre environnement.

Alors que les matières fossiles s’amenuisent, les énergies renouvelables continuent de perdurer et semblent être la solution de demain. En plus, de vous fournir d’excellentes performances thermiques, la pompe à chaleur ne pollue pas et reste un excellent moyen de rendre votre habitation plus écologique. La matière première étant naturelle et gratuite, la PAC réversible participe à votre confort et contribue à faire diminuer vos factures, puisqu’elle n’utilise qu’une faible quantité d’électricité et possède un excellent rendement. Alors, même si l’investissement pour ce type d’appareil en lien avec une volonté de transiter vers des construction plus propres et respectueuses de notre environnent, est un véritable investissement. Sur le long terme, la pompe à chaleur réversible est un moyen de se chauffer plus qu’économique…

Optez pour la pompe à chaleur réversible

D’ailleurs, lorsque vous décidez d’opter pour une pompe à chaleur réversible, vous décidez de changer vos habitudes et par la même occasion vous diminuez votre impact sur le réchauffement climatique. En effet, votre taux d’émissions carbone est réduit et participe au sauvetage de notre planète. L’État vous propose alors différentes aides financières s’inscrivant dans le cadre du projet visant à encourager une transition énergétique. Vous pouvez par exemple bénéficier du Crédit d’Impôts à la Transition Énergétique (CITE) si votre installation contribue à rendre votre logement moins énergivore. Vous pouvez aussi faire une demande d’aide financière auprès de L’Anah. Cet organisme délivre des primes aux propriétaires qui entament des travaux rendant leur maison ou appartement plus vert. Bien-sûr l’Éco-PTZ (comprenez prêt à taux zéro et la TVA 5,5 %.

Pour conclure, la pompe à chaleur réversible n’est pas seulement une solution de chauffage et de climatisation innovante, il s’agit également d’un produit écologique et économique. Son installation et son coût peuvent paraître élevés, mais en réalité son rendement vous permet de faire jusqu’à 35 % d’économies sur le long terme. En plus d’améliorer votre confort thermique, la PAC réversible est un produit s’inscrivant dans une volonté de transition énergétique, par conséquent vous pouvez obtenir plusieurs aides financières permettant de financer son installation et de rendre votre maison moins énergivore, donc moins polluante ! Alors, on se laisse tenter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.