Skip to main content

Des étoiles et un label « Flamme Verte » pour le chauffage au bois

Nous souhaitons De plus en plus posséder des appareils qui nous assurent sécurité et protection de l’environnement. En effet, les critères de performance environnementale ainsi qu’énergétique sont essentiels notamment lorsque cela touche au chauffage.


C’est pourquoi la charte Flamme Verte a été mise en place. Cette charte allant de 1 à 5 étoiles note les appareils en fonction de la performance énergétique et environnementale. Depuis le 1er janvier 2010, les fabricants signataires de Flamme Verte posent ainsi une étiquette sur les produits de chauffage au bois. Sachez d’ailleurs que pour posséder ce label, l’appareil doit au moins être considéré 3 étoiles.

Quels sont les critères pour posséder le label Flamme Verte ?

Ils sont au nombre de 2. Tout d’abord, on considère le rendement énergétique de l’équipement, puis le monoxyde de carbone qui est émis dans notre atmosphère. Depuis 2011, on juge également les émissions de poussière afin d’assurer la préservation de la qualité de l’air ambiant.

Quel est le but final de ce procédé ?

L’intérêt pour 2015 est que chaque produit labellisé Flamme Verte affiche 5 étoiles. Depuis le 1er janvier 2012, le critère pour posséder ce label avait déjà été augmenté, passant de 3 étoiles minimum à 4. A partir du 1er janvier 2015, seuls les appareils possédant 5 étoiles pourront posséder le label Flamme Verte.
Le but est bien évidemment de garantir un chauffage au bois d’une extrême qualité. En effet, les pouvoirs publics portent un intérêt tout particulier à la qualité de l’air et c’est dans ce sens qu’a été revu le label Flamme Verte.
De plus, il est nécessaire de pratiquer une constante amélioration des produits issus du chauffage. D’ailleurs en France, on compte pas moins de 6 millions de foyers utilisant le chauffage au bois. 80% de ces chauffages au bois possèdent le label.
Notez que pour changer et remplacer vos équipements par un système plus performant (4 à 5 étoiles), un crédit d’impôt à hauteur de 40% a été installé. A ce sujet, tous les produits labellisés Flamme Verte sont éligibles au crédit d’impôt du développement durable. Alors, il serait dommage de ne pas en profiter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *