Skip to main content

L’arrivée progressive de la dalle active dans les constructions tertiaires

dalle active

Il existe de nombreuses solutions pour effectuer des économies d’énergie dans les bâtiments tertiaires. Cependant, la réalisation d’économies d’énergie doit être réfléchie en amont du projet de construction afin d’apporter une solution pérenne.

Une des solutions qui commence à arriver progressivement en France, en provenance des pays d’Europe du Nord, est la dalle active. Un système ingénieux qui profite de la capacité du béton à accumuler et stocker la chaleur ou le froid pour chauffer ou refroidir les espaces.

Une solution de chauffage qui fait partie intégrante de la dalle du bâtiment

La dalle active dispose de serpentins posés directement dans la dalle de béton. On pourrait la comparer au traditionnel plancher chauffant. Le système est conçu de sorte à pouvoir dégager de la chaleur vers le haut pour réchauffer le bâtiment et refroidir ce dernier en émettant la fraîcheur vers le bas ou même dans les deux sens.

On pourra alors maintenir une température de rafraîchissement douce et économique dans un bâtiment du fait de l’inertie naturelle captée. Cette technique est particulièrement adaptée aux grosses structures qui pourront jouer de leur superficie pour amplifier les résultats attendus.

Chaque dalle ou mur doit disposer d’un circuit d’eau que l’on trouve généralement sous forme de modules préfabriqués, où le tube est déjà fixé sur des treillis standard. Il suffit donc de se faire livrer et réaliser la pose de ces derniers juste avant le coulage de la dalle.

Les avantages de la dalle active

La solution de la dalle active propose des avantages intéressants et notamment sa capacité à offrir une solution de rafraîchissement douce et constante dans les locaux. La température intérieure est ainsi plus agréable et permet de réaliser des économies d’énergies importantes.

Durant l’été, la chaleur sera évacuée vers l’extérieur du bâtiment et à l’inverse pendant l’hiver, on profitera de la solution pour chauffer le bâtiment de façon homogène sur toute la surface.

Un autre avantage est la possibilité de compléter la solution avec d’autres sources d’énergie, et notamment des énergies renouvelables (solaire, pompe à chaleur, géothermie…)

Enfin, la solution est réputée pour être moins bruyante que des systèmes de chauffage traditionnels du fait que le dispositif nécessite moins de mouvements d’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *