Skip to main content

L’aspiration centralisée : un nouveau souffle pour votre habitat

Aspiration centralisee generale

L’aspiration centralisée semble, ces derniers temps, faire l’objet d’une curiosité croissante de la part des ménages. Si son prix relativement élevé freine quelque peu les achats, ses avantages trouvent un écho de plus en plus favorable parmi les français.

Le principe de l’aspirateur centralisé

Contrairement à l’aspirateur classique, le modèle centralisé se caractérise par une absence de traîneau. Celui-ci est remplacé par une cuve, la centrale d’aspiration : elle sera installée, à la construction ou par la suite, dans un garage, ou un grand placard par exemple. Tout endroit peut être concerné, tant qu’il n’est pas un lieu de vie.

La cuve est alors reliée à l’ensemble de la maison par un réseau de tuyaux qui alimente judicieusement les différentes pièces par des prises d’aspiration.

Pour finir, à l’instar d’un aspirateur classique, il suffit d’y raccorder les tuyaux et brosses dont vous avez besoin. Les poussières seront alors toutes évacuées dans la cuve centrale.

Avantages et inconvénients de l’aspiration centralisée

Commençons par les inconvénients qui, si vous êtes déjà tentés par ce type d’installation, devraient être rapidement contournés :

  • le prix : selon la puissance et les accessoires prévus, la note peut grimper rapidement. Comptez alors entre 500€ et 3000€ hors installation
  • la place : un tel système prend nécessairement un peu de place, soyez certains d’être en mesure de lui en accorder

Les avantages sont quant à eux nombreux et portent sur l’efficacité et la praticité :

  • un air plus sain : alors qu’un traîneau classique a tendance à rejeter la poussière en partie, l’aspirateur centralisé stocke intégralement la poussière dans sa cuve. Il en résulte une meilleur qualité de vie pour les personnes allergiques
  • le bruit : il se cantonne à son espace d’installation, et ne vous accompagne donc pas. Un indéniable gain de confort !
  • Tirer, soulever, porter, tous ces mots disparaissent du vocabulaire de cette tâche ménagère. Le seul élément dont vous avez la charge est le tuyau
  • la puissance d’aspiration ne faiblit pas, gagnez en temps et en efficacité !
  • l’entretien : la cuve de votre aspirateur se vide 2 à 3 fois par an. Finies les corvées de vidange du traîneau dans la poubelle, et la poussière qui vole partout

Un exemple concret : le Pack GA Tout Compris

Une des marques leaders dans le domaine, la Générale d’Aspiration, propose un ensemble aspiration centralisée complet, prêt à installer : centrale, prises, plinthes, kit de canalisation, …

Les modèles différents selon la surface à couvrir, et donc la puissance et le nombre de prises. Sachez enfin que les tuyaux sont suffisamment longs pour couvrir la totalité de la surface de votre habitat.

Une réponse à “L’aspiration centralisée : un nouveau souffle pour votre habitat

  1. L’article est très complet et résume bien les avantages liés à l’installation d’un système d’aspiration centralisée.
    Un nouvel avantage pour les internautes intéressés : les prix ont baissé de manière significative en quelques années 🙂
    Merci et à bientôt !
    Atepac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *