Skip to main content

Le chauffage par ionisation est-il efficace ?

système de chauffage ionisation

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du chauffage par ionisation. Alors que certains le présentent comme le meilleur système de chauffage qui soit, d’autres parlent d’arnaque. Que faut-il en penser ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les chaudières par ionisation.

Chauffage par ionisation : comment ça marche ?

visuel illustrant un atome chargé d'énergie

Le chauffage par ionisation utilise une technologie issue de l’industrie : la ionisation, c’est-à-dire le fait d’ajouter et d’enlever des électrons à des atomes afin d’élever leur charge électrique. Le courant ainsi créé va alors chauffer la résistance. Cependant, dans ce cas, la résistance, c’est de l’eau bicarbonatée ! Elle agit comme liquide caloporteur, c’est-à-dire qu’elle va transporter la chaleur vers les émetteurs de chaleur (radiateur électrique, plancher chauffant, production d’eau chaude sanitaire).

Les avantages et les inconvénients de la chaudière à ionisation

Certains vendeurs promettent un rendement de 3 à 4, de quoi réduire votre consommation d’énergie… Mais c’est tout simplement impossible ! D’après la loi de conservation de l’énergie, il faut dépenser 1 kWh d’électricité pour fournir 1 kWh de chaleur. Autrement dit, le rendement maximal d’une chaudière est toujours inférieur ou égal à 1 (même pour une pompe à chaleur). Ce sont les lois de la physique qui parlent !

Faites donc attention aux mensonges et aux abus ! La chaudière par ionisation comporte quelques avantages, notamment son faible encombrement raison pour laquelle elle a été conçue à la base. Mais elle ne propose pas un rendement hors de commun.

Pour faire court, voici les avantages d’une chaudière par ionisation :

  • moins encombrante ;
  • fiable dans le temps ;
  • silencieuse ;
  • travaux peu coûteux.

Et ses inconvénients :

  • non labellisée ;
  • non éligibles aux aides financières et au crédit d’impôt ;
  • 3 à 4 fois plus chère que les chaudières électriques.

Budget et entretien

Le budget à prévoir pour installer une chaudière par ionisation oscille entre 10 000 et 16 000 euros. Rappelons qu’elle ne rentre pas dans le cadre des aides financières puisqu’elle fonctionne à l’électricité. Cependant, ces types de chaudières offrent une véritable facilité de pose. Le coût de mise en place est donc réduit par rapport à d’autres types de chauffages.

Et en ce qui concerne l’entretien, vous n’aurez pas grand-chose à faire ! Comme pour une chaudière gaz ou une chaudière électrique, il suffit d’une visite d’entretien annuel afin de vérifier son bon fonctionnement.

Pour conclure, la chaudière par ionisation est une solution qui peut vous convenir si vous cherchez à gagner de la place. Cependant, ne vous laissez pas avoir ! Elle ne vous permettra pas de réaliser d’incroyables économies d’énergie sur votre facture de chauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.