Skip to main content

Le puits canadien : une solution de chauffage écologique

Puits canadien, une solution de chauffage écologique

Vous avez pour projet de faire construire votre maison et souhaitez mettre en place un système écologique qui vous permettra de réaliser des économies ? Le puits canadien est une solution à privilégier particulièrement si la différence de température entre l’air extérieur et le sol est importante. Il vous permettra de refroidir ou réchauffer l’air ambiant en fonction des saisons afin de diminuer votre facture de chauffage ou de climatisation.

Qu’est-ce que le puits canadien : son rôle

Schéma puits canadien

Le puits canadien, appelé aussi échangeur air-sol, cheminée solaire, puits climatique ou encore puits provençal, est un échangeur géothermique à très basse énergie. C’est un procédé qui est utilisé dans les habitations pour pouvoir facilement réchauffer l’air ambiant en hiver et le rafraîchir en été. Il est notamment en vogue dans les maisons passives ou les habitations à énergie positive (BEPOS).

La ventilation d’un logement est un élément indispensable pour bénéficier d’un intérieur plus sain. Néanmoins, vous pouvez constater qu’elle provoque des fuites de chaleur et laisse entrer l’air frais de l’extérieur. Ceci induit par conséquent une augmentation de votre facture de chauffage. En mettant en place un puits climatique, vous supprimez les points de fuite de chaleur et ventilez votre logement avec de l’air préchauffé. Cela ne suffira pas pour chauffer votre domicile mais cela vous permettra de réaliser un préchauffage efficace qui pourra vous faire réaliser des économies d’énergies allant jusqu’à environ 20%.

Comment fonctionne un puits canadien ?

Son principe de fonctionnement reste relativement simple. En effet, une borne de prise d’air est installée à l’extérieur comme par exemple dans le jardin. L’air neuf, qui est à la température extérieure, s’engouffre dans cette borne qui est reliée à un conduit. Ce dernier est enterré à une profondeur de 1,5 à 5 mètres sous terre sur une longueur de 30 à 50 mètres.

En passant dans le conduit, l’air froid se réchauffe (en hiver) et l’air chaud se refroidit (en été). En effet, durant la saison hivernale, la température du sol demeure stable, aux alentours de 12°C même si température extérieure atteint les -15°C. Si de l’air s’engouffre, il ressort alors du conduit à une température allant de 2 à 5°C. Ainsi, le puits canadien permet de réchauffer votre habitation de 5 à 8°C en moyenne en fonction des températures extérieures. De plus, il maintient votre maison hors gel en cas d’absence prolongée.

Grâce à l’échangeur air-sol, vous pourrez réaliser de jolies économies d’énergie. En effet, l’air étant réchauffé ou refroidi en fonction, vous n’aurez plus besoin d’utiliser votre chauffage ou votre climatisation de manière “classique”.

De quels éléments se compose un puits canadien ?

La construction d’un puits provençal se compose de divers éléments :

  • une bouche d’entrée d’air installée dans l’espace extérieur (qui doit être assez grand pour accueillir les conduits) qui aspire l’air extérieur
  • des conduits extérieurs enterrés de 1,5 m à 5 m de profondeur. Le diamètre des tuyaux est réglementé et ne doit pas dépasser 200 mm pour diminuer les éventuelles pertes de chaleur
  • Grâce phénomène d’échange thermique, l’air qui s’engouffre dans les conduits se réchauffe ou se refroidit en fonction des saisons
  • un ventilateur (VMC simple flux ou VMC double flux) propulse cet air directement dans votre maison
  • le réseau de conduits intérieurs, grâce aux bouches d’aération, diffuse l’air dans toutes les pièces
  • les bouches d’extraction rejettent l’air intérieur vicié vers l’extérieur

Il s’agit donc tout simplement d’un système de ventilation naturel qui permet de renouveler l’air intérieur.

Un procédé écologique et rentable en terme d’économies d’énergie

Schéma économies d'énergie avec le puits canadien

En mettant en place ce système écologique dans votre maison individuelle, vous disposez d’un air renouvelé continuellement. Grâce à un filtre (qui doit être changé environ 3 fois par an), l’air de la maison est plus sain. Ce procédé est à recommandé dans les régions où la différence de température entre l’hiver et l’été est important. Il peut ainsi vous faire économiser jusqu’à 20% sur votre consommation énergétique tout en disposant de besoins en électricité très faibles.

Pour résumer, vous bénéficiez :

  • d’une consommation d’électricité réduite grâce à un coefficient de performance (COP) élevé. Il est capable de récupérer 10 fois plus d’énergie qu’il n’en consomme
  • d’un système de chauffage et de climatisation efficace et à faible coût
  • d’un équipement écologique qui utilise les ressources naturelles de la géothermie pour une ventilation naturelle

En ce qui concerne les points négatifs, il y en a très peu. Nous pouvons citer le fait qu’encore peu de professionnels propose ce type de solution qui peut s’avérer être onéreuse. De plus, vous devez disposer d’un espace extérieur assez grand et dégagé pour creuser les tranchées où se situeront les conduits.

Ayez le bon réflexe, faites appel à un professionnel

Afin de procéder à l’installation d’un puits canadien chez-vous, pensez à faire appel à un professionnel. Vous bénéficierez ainsi d’un travail effectué dans les règles de l’art et d’une garantie sur les travaux. La conception et le dimensionnement d’un puits est essentielle pour bénéficier d’un bon fonctionnement dans le temps et disposer d’un air intérieur sain. De plus, le choix de l’équipement de ventilation est décisif pour avoir un confort et un rendement optimal.

Et vous, que pensez-vous du puits canadien pour votre nouvelle habitation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.