Skip to main content

Les idées recues en matière de climatisation

La climatisation

En matière de climatisation, les idées reçues sont nombreuses. Certaines idées sont justifiées tandis que d’autres ne sont plus d’actualité ! Il faut d’ailleurs tenir compte des avancées technologiques des nouveaux appareils qui sont plus efficaces aujourd’hui.

Les inconvénients majeurs supposés

Idée reçue numéro un : les climatiseurs ne sont pas toujours efficaces. Selon les saisons, les températures peuvent varier d’un extrême à l’autre. Bien que nous vivions sous des zones de climat tempéré, il s’avère souvent nécessaire d’installer un système d’appareils amenant la température adéquate dans votre domicile. On croit souvent que ces systèmes sont inefficaces.
Ce qui est faux grâce aux nouvelles technologies. Les nouveaux climatiseurs sont très performants et apportent un réel confort et bien-être chez vous.

Autre idée reçue : climatiser son domicile peut s’avérer nocif pour la santé. Les climatiseurs n’ont pas d’influence sur l’air que vous respirez chez vous. Une climatisation bien réglée n’apporte aucun effet indésirable à votre santé. En revanche, il est important de placer les appareils dans les pièces où vous êtes le moins statique et veiller à ce que l’écart de température entre votre domicile et l’extérieur ne soit pas trop fort !

Des coûts d’installations onéreux

Il est possible d’équiper son habitation de plusieurs façons pour avoir la meilleure température au meilleur moment. Toutes ces mesures représentent un investissement de départ mais qui s’avère rentable par la suite car vous gaspillerez moins d’énergie. N’hésitez pas à faire réaliser votre installation thermique par des professionnels. Vous ne serez d’ailleurs pas obligé de vous lancer dans des travaux trop importants. Tout dépend des « possibilités » qu’offrent votre demeure au départ (si elle est déjà bien isolée, avec double vitrage, construite en matériaux conservant une bonne température…).

Enfin, sachez que le gouvernement a mis en place des réglementations permettant des réductions importantes d’impôts pour ceux qui investissent dans ces équipements de pointe (dans le domaine de la conservation d’énergie). Une manière de récompenser les citoyens responsables qui participent à leur façon à la préservation de l’environnement naturel.

Il existe des systèmes efficaces pour éviter les perditions d’énergie. Par exemple, la climatisation réversible se sert de l’air extérieur pour l’introduire chez vous et l’intégrer à l’air de votre intérieur. Ce qui évite une trop grande consommation d’énergie.

Les appareils climatiseurs sont bruyants et moches !

Moches ? Encore une idée reçue. Les éléments et appareils qui assurent la bonne température de votre chez-vous se fondent beaucoup mieux dans le décor. Les radiateurs peuvent prendre la forme de consoles basses qui ressemblent à des éléments naturels de votre décoration intérieure. Les systèmes de gainage (faux plafonds par exemple) et d’habillage rendent invisibles les climatiseurs et les autres appareils.

Quant au bruit, si votre système est bien installé, vous ne subirez aucun inconfort auditif. De jour comme de nuit, les nouveaux climatiseurs ne s’entendent pas, surtout si vous les réglez en mode « silencieux ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *