Skip to main content

Comment choisir une bonne ventilation pour votre maison ?

Ventilation dans une maison

Un système de traitement de l’air correct dans un habitat est indispensable. Il améliore le confort et le bien-être de ses occupants, et influe également sur la conservation du bâtiment. Mais comment choisir une bonne ventilation pour votre maison ?

Une ventilation adaptée pour assainir l’air ambiant

Savez-vous que votre respiration émet du dioxyde de carbone, une source de pollution ? Il en est de même de l’utilisation des aérosols et des cheminées qui dégagent du monoxyde de carbone. Votre sudation, votre salle de bains et votre cuisine dégagent de l’humidité. Il en résulte une baisse de la qualité de l’air ambiant. Pour disposer de l’air sain dans votre intérieur, un système de ventilation efficace s’impose. La ventilation dans votre maison joue un double rôle. Elle élimine les particules qui polluent l’air ambiant et qui sont source de foyer d’infection. Elle absorbe aussi l’humidité qui favorise l’apparition de moisissure. D’où l’importance de la ventilation dans votre maison. Elle vise à garder toute la famille en bonne santé tout en préservant votre patrimoine immobilier. Sachez qu’il existe plusieurs systèmes de ventilation adaptés pour les nouvelles constructions et les chantiers en rénovation.

Votre choix doit s’effectuer selon des critères

Le système le plus simple est la ventilation naturelle. Il consiste à créer un courant d’air en ouvrant tout simplement fenêtres et portes. La ventilation améliorée recourt à l’usage d’un ventilateur combiné à l’aménagement d’ouverture dans le mur ou en bas de porte. Les méthodes modernes comme la ventilation mécanique contrôlée utilisent des appareils plus efficaces qui économisent de l’énergie. Pour choisir une bonne ventilation, on utilise deux critères : la localisation géographique de votre bien et le code du bâtiment. Si vous habitez dans une région froide, optez pour le ventilateur récupérateur de chaleur VRC. Le principe est basé sur l’expulsion de l’air vicié et la distribution de l’air sain préalablement réchauffé. Les avantages ? Économie d’énergie et contrôle de l’humidité. Pour les climats chauds et humides, préférez le ventilateur récupérateur d’énergie VRE. Il permet une bonne ventilation dans votre maison, et un freinage de l’entrée de l’humidité.

Nos recommandations pour une aération efficace

Bien que la technologie choisie soit parfaitement adaptée à votre maison, l’entretien du système de ventilation s’avère indispensable. Compte-tenu de l’importance de la ventilation pour votre santé, cette opération ne doit en aucun cas être négligée. L’intervention d’un professionnel peut être nécessaire pour assurer le bon déroulement du nettoyage. Il détermine la fréquence et la méthode la plus adaptée en examinant les conduits et les bouches d’alimentation et d’évacuation. Si vous souhaitez économiser de l’énergie, pensez au réglage sur mesure de votre système. L’utilisation d’un appareil avec débit automatique ajuste l’apport d’air frais nécessaire pour assainir le milieu ambiant.

Nous pouvons donc constater l’importance de la ventilation. Partagez-nous votre avis et vos retours d’expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *