Skip to main content

PAC air-air : un système alternatif pratique et économique !

Pompe à chaleur Stiebel Eltron Wpl10 ACS

Le système de chauffage par pompe à chaleur air-air peut aisément remplacer tout autre système de chauffage. Solution à la fois avantageuse et économique, une telle installation peut se voir rentabilisée en quelques années seulement…

Une PAC ar-air : comment ça fonctionne ?

Encore récemment appelée climatiseur réversible, en raison de ses nombreuses similitudes avec ce système, la Pompe à chaleur air-air prélève les calories de l’air extérieur pour l’insuffler à l’intérieur de votre habitation. Grâce à des ventilo-convecteurs répartis équitablement dans l’ensemble de l’habitation, ou à l’aide de bouches de soufflage intégrées au plafond. La chaleur prélevée de l’air extérieur est ainsi diffusée partout dans la maison. Dans le cas où l’air est extrait de l’intérieur du logement, un système de type VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) prend les calories ambiantes de la cuisine ou de la salle de bains pour les répartir dans les autres pièces.

Pompe à chaleur air-air : l’installation est facile !

Pour installer votre nouveau système de pompe à chaleur air-air, veillez à disposer de suffisamment d’espace. Pour l’installation de l’unité extérieure, un jardin ou une cour feront l’affaire. Pour l’installation des unités intérieures, les ventilo-convecteurs s’installent aisément au-dessus des portes des pièces à chauffer, la jonction entre les deux unités intérieur / extérieur étant assurée par un circuit de fluide frigorigène.

Faites des économies d’énergie !

L’avantage d’une telle installation est de pouvoir profiter d’une énergie gratuite, présente dans l’air extérieur. Vous ne payez que l’électricité pour faire fonctionner la pompe à chaleur ! Bien que l’installation d’une pompe à chaleur air-air coûte plus cher qu’une pompe à chaleur classique, elle demeure un réel investissement et permet de diviser par 3 votre budget chauffage ! En quelques années, ce sont donc de réelles économies que vous allez réaliser. A noter toutefois : prévoyez un chauffage d’appoint qui viendra en renfort, de manière à compenser l’écart de température avec l’extérieur. En effet, la pompe à chaleur air-air capte les calories de l’air ambiant et si l’air extérieur passe en dessous de 5°C, les performances du système s’amenuisent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *