Skip to main content

Panneau solaire autonome : une solution à adopter ?

Panneau solaire autonome

À l’heure de la sobriété énergétique, plusieurs solutions s’offrent aux consommateurs pour faire baisser leur consommation en électricité ou pour avoir une consommation plus réfléchie. Le panneau solaire autonome fait partie des appareils qui produisent de l’électricité. Quel est son fonctionnement ? Quels sont les avantages et inconvénients de ce dispositif ? Il est important d’avoir toutes les informations en tête avant de se lancer dans l’installation de ce genre de panneaux solaires.

Qu’est-ce qu’un panneau solaire autonome ?

Panneau solaire installé devant un chalet de montagne

Le système ou panneau solaire autonome a pour objectif de fournir une alimentation électrique à tout moment et partout, dans les lieux isolés du réseau électrique. Ces panneaux peuvent être également adoptés pour utiliser des appareils éventuellement défaillants en toute sécurité.

Ce type de panneau est un moyen pratique pour amener l’électricité dans des lieux où il n’y en a pas. On préfèrera l’utiliser dans les endroits coupés du réseau tels que les bateaux, les camping-cars et mobil-homes, ou en montagne par exemple. Certains équipements sont également pourvus de panneaux solaires autonomes. On en retrouve sur les lampadaires et sur des panneaux de circulation.

Avant d’avoir recours à une installation de production autonome, les utilisateurs doivent apprendre à modifier leurs habitudes de consommation afin de diminuer les kWh.

Baisser sa consommation d’électricité

En utilisant des écrans plus petits, la consommation d’énergie sera moins élevée. On peut privilégier l’ordinateur portable à l’ordinateur fixe composé d’un écran et d’une tour centrale. Enfin, les éclairages LED proposent des ampoules très basse consommation permettant de diviser les watts par trois (ampoule classique : 20W, ampoule LED 7W).

Penser à changer les appareils qui consomment le plus

Les panneaux solaires autonomes produisent une faible puissance énergétique et pendant un temps assez court. Il sera indispensable de remplacer certains appareils et de faire quelques concessions. La machine à laver et le lave-vaisselle peuvent être reliés à l’arrivée d’eau chaude des sanitaires afin d’éviter d’utiliser l’électricité pour chauffer l’eau. Pour les autres appareils électriques, il est possible de trouver les alternatives suivantes :

  • les plaques électriques avec une cuisson au gaz ou une cuisinière à bois ;
  • les radiateurs électriques par un poêle ou une cuisinière à bois, un poêle à granulés ;
  • le chauffe-eau avec un chauffe-eau au gaz ou des panneaux solaires thermiques ;
  • l’aspirateur par un balai ou un aspirateur robot.

Ces aménagements réduisent la puissance de l’installation et le coût.

Comment fonctionne-t-il ?

Batterie d'un panneau solaire autonome

C’est un fonctionnement relativement simple. En journée, la consommation et le rechargement de la batterie sont assurés avec la production d’électricité. Si celle-ci est insuffisante, la batterie prend le relais pendant plusieurs jours en fonction de sa taille, et aussi la nuit.

Le fonctionnement d’un panneau solaire autonome s’effectue grâce à plusieurs éléments dont un champ photovoltaïque qui produit du courant en continu vers un régulateur qui pilote l’installation et dirige la production vers la batterie (entre autres). Celle-ci stocke l’excédent d’énergie qui sera utilisé à un autre moment.

De façon optionnelle, il est possible d’installer un onduleur et un groupe électrogène. L’onduleur convertit le courant continu en courant alternatif, et le groupe électrogène complémente la batterie lorsque la production est trop faible.

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Panneau solaire installé sur un bateau en mer

L’installation de panneaux solaires autonomes oblige les utilisateurs à la sobriété et elle s’avère pertinente dans les lieux isolés du réseau. Il existe des kits à installer soi-même dont les prix sont abordables.

Cependant, il n’est pas pertinent d’opter pour ce type d’installation si l’habitat à équiper se trouve près du réseau car les panneaux ne seront pas rentables. De plus, la durée de vie de la batterie est limitée et le dimensionnement (adapter le nombre de panneaux à prévoir en fonction de la consommation) est très complexe.

Si vous souhaitez vous orienter vers une telle installation, il faut retenir les éléments suivants :

  • Votre habitat ne peut se raccorder au réseau.
  • Il est fortement recommandé de trouver des alternatives aux appareils qui consomment beaucoup.
  • Le prix du kWh autonome est plus élevé que le prix du kWh réseau.

Les panneaux solaires autonomes sont une option d’économie d’énergie idéale pour les utilisateurs qui sont prêts à faire des concessions quant à l’utilisation de leurs appareils électriques et dont l’habitation ne possède pas de raccordement au réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.