Skip to main content

Poêle à bois scandinave : un poêle performant à l'épreuve des hivers rigoureux

Poêle scandinave dans une pièce à vivre

Pour la maison, il existe de nombreuses solutions de chauffage intéressantes comme le poêle scandinave. Il est capable de chauffer toutes les pièces de la maison avec un seul point d’action ou de chauffe, car sa capacité peut s’étendre jusqu’à 120 voire 150 m² dans toute l’habitation !

Qu’est-ce qu’un poêle à bois scandinave ?

Poêle scandinave de grande taille

Le poêle scandinave est un système assez basique de rayonnement ou de convection naturelle qui utilise des bûches ou des granulés. Il suffit d’alimenter l’appareil comme un poêle à bois dans le lequel vous consumez naturellement le bois dans la chambre de combustion.

Le poêle scandinave n’est constitué que d’une seule enveloppe d’acier ou de fonte. La chaleur est absorbée par un matériau (pierre, céramique…) déposé à l’intérieur, celui-ci va chauffer et restituer progressivement la chaleur dans toute la pièce.

Pourquoi opter pour un poêle scandinave ?

Poêle scandinave dans une pièce à vivre

Le poêle à bois scandinave est, comme son nom l’indique, originaire de Scandinavie. Il fusionne bien des avantages écologiques et économiques pour vous offrir un design contemporain aux lignes épurées :

  • La chaleur produite nécessite moins de combustible qu’un poêle classique
  • Vous pouvez utiliser le poêle scandinave comme choix de chauffage écolo principal pour les autres pièces.
  • La chaleur reste longtemps dans toute la maison, grâce aux différentes pierres spécifiques que vous pouvez insérer dans la chambre de combustion (fonctionnement du spa).

Il faut bien noter que cette invention scandinave n’est pas qu’un simple poêle de chauffage. Il est aussi un objet de décoration qui apporte une ambiance moderne et apaisante au design intérieur de la maison, avec une belle façade vitrée qui ne passe pas inaperçue.

Quel poêle à bois scandinave choisir ?

Différents types de poêles scandinave

  • Le poêle norvégien procède par simple rayonnement thermique en utilisant souvent des pierres dans le foyer de combustion.
  • Le poêle finlandais et poêle suédois fonctionnent aussi par rayonnement thermique et par convection en utilisant une pierre spéciale (la stéatite) qui permet de maintenir la chaleur plus longtemps.
  • Le poêle danois enfin, se différencie par sa haute taille qui diffuse la chaleur dans toute la pièce par une convection naturelle et un appel d’air plus importants (effet cheminée).

Alors, après ce tour d’horizon, avez-vous trouvé le poêle que vous souhaiteriez acquérir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.