Skip to main content

Pourquoi choisir un humidificateur d'air ?

Humidificateur d'air brumisant une cuisine

Lorsque vous êtes chez vous, vous avez souvent la gorge irrité, la peau sèche, le nez encombré ? Vous avez très probablement besoin d’un humidificateur d’air pour améliorer la qualité de l’air au sein de votre maison.

Qu’est-ce qu’un humidificateur d’air et comment fonctionne-t-il ?

Humidificateur d'air dégageant une brume important

Comme son nom l’indique, un humidificateur, appelé aussi saturateur, permet de réguler l’hygrométrie d’un espace en apportant la quantité d’humidité voulue par l’utilisateur.
Dans les conditions normales, ce taux d’humidité se situe entre 40 et 60%. Inférieur à 40%, l’air devient sec et difficile à respirer.

Installer cet appareil est donc d’une grande importance dans ces situations, surtout lorsqu’on sait que la sècheresse de l’air peut avoir des conséquences tant sur le confort de vie que sur la santé humaine.

Avant de sauter le pas et d’acheter un humidificateur, il est important de savoir qu’il existe plusieurs types d’humidificateurs à savoir:

  • L’humidificateur à vapeur froide par évaporation qui fonctionne grâce à une mèche imbibée d’eau.
    Un système de ventilation se charge ici de répartir cette eau dans la pièce sous forme de brume.
  • L’humidificateur à vapeur chaude dont le principe consiste à porter l’eau à ébullition et à en répandre la vapeur par évaporation
  • L’humidificateur à ultrasons diffuse l’humidité sous forme de brume froide. Il est très silencieux et permet un réglage précis du taux d’humidité désiré

Avantages des humidificateurs d’air pour la santé

Enfant appréciant la brume d'un humidificateur

Parmi les personnes qui souffrent le plus de la sécheresse de l’air se trouvent les enfants en bas âge et les seniors, à cause de la vulnérabilité de leur système respiratoire d’une part et, de l’autre, chez les bébés, la fragilité de leur peau.
Mais au-delà, nous bénéficions tous des bienfaits des humidificateurs, car bon nombre d’allergies, crises d’asthme et malaises respiratoires sont causés par la sècheresse de l’air.

Si votre sol est en parquet, ou si vous avez des meubles en bois, sachez que le manque d’humidité favorisera aussi l’apparition de fissure sur ceux-ci. Même les instruments de musique peuvent profiter des humidificateurs d’air, ils ont en effet tendance à plus facilement se désaccorder lorsque le taux d’humidité est faible.

Quand installer un humidificateur d’air ?

Modèle d'humidificateur de grande taille

La plupart de ceux qui installent un humidificateur chez eux le font surtout en hiver. En effet, c’est au cours de cette saison, avec les radiateurs tournant à plein régime, que l’on note les plus fortes baisses d’humidité dans l’air. Le taux d’hygrométrie peut alors descendre en dessous des 30%, ce qui crée un inconfort certain. Plus la maison est chauffée, plus vous risquez d’avoir besoin d’humidifier l’air ambiant.

S’il est plus important en hiver, l’humidificateur n’est pas moins utile durant les autres saisons. Disposer de cet appareil pour le mettre en marche chaque fois que le taux d’humidité baisse est une précaution utile, en ce sens qu’elle permet de réduire le risque d’exposition à certains malaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.