Skip to main content

Pourquoi installer un circulateur de chauffage ?

visuel d'une cuisine avec une chaudière murale

Un circulateur de chauffage est une pièce maîtresse d’un circuit de chauffage central fonctionnant à l’eau. Il permet de correctement acheminer l’eau chaude à travers les différents équipements de chauffage tels que les radiateurs, le plancher chauffant, etc.

Vous souhaitez savoir si votre installation de chauffage nécessite la pose d’un circulateur de chauffage ? Quels sont les avantages et les inconvénients de l’installation d’un circulateur de chauffage ? Voici les informations essentielles à connaître au sujet de cette pompe de circulation.

Comment fonctionne un circulateur de chauffage ?

Couple de personnes qui cuisine juste en face de leur chaudière de cuisine.

Afin de comprendre quelle est la réelle utilité de cette pièce, il est essentiel de comprendre comment fonctionne un circulateur de chauffage au sein d’un système de chauffage central à eau.

Sur ce type de chauffage, l’eau joue le rôle d’un liquide caloporteur qui sert à transporter la chaleur au sein des différents émetteurs de chaleur tels que :

  • un radiateur avec ou sans robinet thermostatique ;
  • un plancher chauffant hydraulique ;
  • un ballon tampon pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS) ;
  • etc.

Pour cela, le circulateur de chauffage permet de maintenir une pression suffisante dans le circuit hydraulique avec ou sans thermostat afin d’assurer la circulation de l’eau chaude vers les émetteurs puis son retour vers la chaudière.

Cette pompe de circulation permet donc une régulation de la circulation du fluide caloporteur au niveau de la tuyauterie du circuit de chauffage. Elle peut aussi bien s’installer sur de vieux modèles de chaudières à fioul que sur des systèmes de chauffage plus récents tels que la chaudière gaz à condensation. Cette pompe peut aussi servir dans la production d’eau chaude sanitaire avec un chauffe-eau.

À noter également qu’un circulateur de chauffage est compatible avec tout type de radiateurs, munis ou non de robinets thermostatiques, en fonte ou dans un autre matériau.

Quels sont les avantages d’un circulateur de chauffage ?

unité intérieure de pompe à chaleur dans un cellier

Les principaux avantages de ces pompes de circulation sont :

  • la possibilité de réaliser des économies d’énergie avec les circulateurs modernes qui contiennent un régulateur de fréquence intégré lorsqu’une vanne ou plusieurs vannes se ferment sur le circuit de chauffage ou de refroidissement ;
  • une capacité de chauffe plus réactive ;
  • une plus grande facilité dans le montage des raccords du système de chauffage avec notamment des tuyaux d’un diamètre moins important entre les différents radiateurs et planchers chauffants par rapport à une installation par thermosiphon.

À noter que les installations de chauffage central avec le raccordement à un circulateur de chauffage affichent une consommation d’énergie quelque peu plus élevée par rapport à une pompe à chaleur ou à un chauffage solaire. Privilégiez par conséquent un circulateur de classe A qui consomme en moyenne plus ou moins 90 kWh par an.

Afin de bénéficier d’une installation de chauffage central avec un circulateur de chauffage adapté, nous vous conseillons de faire appel à un installateur chauffagiste agréé. Ce dernier pourra également veiller à l’entretien de votre circuit de chauffage en effectuant une purge, en vérifiant le bon fonctionnement du clapet anti-retour et du vase d’expansion, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.