Skip to main content

Pourquoi installer une pompe à chaleur géothermique ?

pompe à chaleur géothermique installé dans un sous sol

Au vu de la montée croissante du tarif de l’électricité, du gaz et du fioul, les anciennes chaudières sont progressivement remplacées par des systèmes de production de chaleur fonctionnant grâce aux énergies renouvelables. La pompe à chaleur (PAC) fait partie de ces équipements. Elle permet de chauffer une habitation grâce à la captation d’énergie dans l’air, dans l’eau ou dans le sol. Il existe ainsi plusieurs types de pompes à chaleur qui nécessitent des installations différentes. La pompe à chaleur géothermique utilise la chaleur naturelle produite par le sol et présente l’avantage de pouvoir être installée dans n’importe quel secteur géographique en France et ailleurs.

Mais comment fonctionne une pompe à chaleur géothermique ? Faut-il obligatoirement avoir un grand jardin pour installer ce type de PAC ? Quel est son coût ? Réponses dans cet article…

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur géothermique ?

illustration du fonctionnement de la pompe à chaleur

Une pompe à chaleur géothermique va capter la chaleur du sol grâce à des capteurs contenant un liquide caloporteur. Ce liquide caloporteur va ensuite renvoyer cette chaleur captée vers vos équipements de chauffage (exemple : un plancher chauffant ou des radiateurs).

Ces capteurs vont ainsi récupérer les calories contenues dans le sol. Pour rappel, le sol reste en toute saison et en tout lieu naturellement chauffé par l’activité terrestre. En effet, à une certaine profondeur le sol atteint une température minimum qui ne varie pas, quels que soient la saison et le secteur géographique. C’est notamment pour cette raison que vous pouvez constater qu’en dessous de 50 cm de la surface du sol, la terre n’est jamais gelée.

Quelle différence entre un capteur horizontal et un capteur vertical ?

Contrairement à une pompe à chaleur air-air ou air-eau, les pompes à chaleur géothermique nécessitent :

  • L’installation de capteurs composant un réseau de tubes sous la surface du sol d’un jardin attenant à l’habitation à chauffer ;
  • la réalisation d’un forage lorsque ces capteurs seront installés verticalement dans le sol.

L’installation de ces capteurs peut donc être faite de manière horizontale ou verticale. Pour rappel, la superficie du réseau de tubes permettant le captage de la chaleur naturellement produite par le sol équivaut au double de la surface à chauffer dans une habitation.

Par conséquent, pour les petits jardins, il est possible de réaliser l’installation de ces capteurs verticalement dans le sol. Dans ce cas, un forage de 70 à 100 m dans le sol sera réalisé afin d’y enterrer ce réseau de capteurs. Ce type d’installation coûtera plus cher qu’une installation horizontale des capteurs.

Dans le cas d’une installation horizontale, les capteurs seront enterrés à 60 cm sous la surface du sol de votre jardin. Ce type d’installation ne nécessite donc pas de forage.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une PAC géothermique ?

illustration de la pompe à chaleur enterré

Les principaux avantages de l’installation d’une pompe à chaleur géothermique sont :

  • Un fonctionnement de la pompe à chaleur en toute saison, y compris en basse température ;
  • un captage d’énergies provenant de nos ressources naturelles et ne produisant aucun déchet ;
  • la possibilité de chauffer une habitation et de produire de l’eau chaude sanitaire en réalisant d’importantes économies d’énergie.

Un des seuls inconvénients est la nécessité d’avoir un terrain attenant à l’habitation à chauffer pour y installer le réseau de capteurs.

Quel budget faut-il prévoir ?

Le prix d’une PAC géothermique va notamment dépendre du type d’installation des capteurs. Ainsi, pour des capteurs verticaux, le prix moyen d’une PAC géothermique est d’environ 167 € par mètre carré à chauffer.

Pour des capteurs horizontaux, prévoyez un budget aux alentours de 100 € le mètre carré à chauffer.

Ce prix qui peut être élevé selon la surface à chauffer dans une habitation est à relativiser, car de nombreuses aides financières peuvent vous être versées, comme l’aide MaPrimRénov’.

De plus, une PAC géothermique permet en moyenne de consommer jusqu’à 3 à 4 fois moins d’énergie. Par conséquent, vous pourrez rentabiliser en quelques années votre investissement.

Ce qu’il faut retenir

illustration des éléments intérieurs d'une pompe à chaleur
  • Une pompe à chaleur géothermique nécessite d’avoir un minimum de terrain sur lequel installer des capteurs ;
  • ce type de PAC permet de consommer 3 à 4 fois moins d’énergie pour chauffer son habitation ;
  • plusieurs aides financières sont proposées pour financer l’installation d’une PAC géothermique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.