Skip to main content

Pourquoi ne pas adopter la géothermie ?

Pompe à chaleur géothermique Stiebel Eltron WPF utile

Le chauffage par Géothermie, vous avez sans doute entendu ce terme mais vous ne savez pas comment ce système de chauffage fonctionne ? Info Chauffage vous explique tout sur cette source de chaleur renouvelable.

La géothermie : comment ça fonctionne ?

Notre planète emmagasine de l’énergie solaire, qu’elle stocke sous la forme de calories enfouies dans le sol. Le sol reçoit également de l’énergie provenant du sous-sol profond. Cette chaleur enfouie sous terre peut être récupérée et transformée pour chauffer des logements. La géothermie est accessible partout en France mais elle est aussi gratuite et inépuisable.

Pour transformer cette ressource en chaleur, on utilise la pompe à chaleur géothermique. Pour une maison individuelle, on va capter l’énergie contenue dans le proche sous-sol. La température à cette profondeur varient de 10 à 15° C, il faut donc installer un système thermodynamique pour relever le niveau de cette température. C’est là qu’intervient la pompe à chaleur. Cet équipement fonctionne de la même manière qu’un réfrigérateur mais produit l’effet complètement inverse : elle va chauffer plutôt que de refroidir.

Si vous choisissez une pompe à chaleur “réversible”, elle vous procurera le confort d’une maison rafraîchie en été. Vous ferez donc des économies en alliant deux fonctions dans un seul appareil.

Pourquoi choisir la géothermie ?

Cette technologie possède de nombreuses qualités. Tout d’abord c’est une énergie renouvelable et respectueuse de l’environnement qui est également indépendante des éléments climatiques extérieurs. De plus, la géothermie une énergie locale que l’on peut trouver partout.

Avec une pompe à chaleur réversible, plus besoin de deux appareils : l’un pour le chauffage, l’autre pour le froid. L’appareil cumule les deux fonctions. C’est donc un gain de place et une économie d’argent.

Une pompe à chaleur consomme très peu d’énergie électrique. La facture électrique est réduite de moitié comparée à un climatiseur. Et pour finir avec l’aspect financier, l’État octroie un crédit d’impôt à hauteur de 40 % pour l’acquisition d’une pompe à chaleur.

Vous savez désormais quels sont ses avantages et comment fonctionne la géothermie. Pour en découvrir encore plus vous pouvez consulter le site de l’Ademe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *