Skip to main content

Connaissez-vous la climatisation solaire ?

Pourquoi opter pour la climatisation solaire ?

Nécessitant autrefois un budget conséquent, la climatisation s’est aujourd’hui largement démocratisée. Que ce soit dans les véhicules particuliers ou les habitations, la climatisation est devenu un confort accessible à tous.
Le progrès technologique, notamment en matière d’énergie solaire, permet de se passer des traditionnelles climatisations, particulièrement énergivores. À l’heure où la planète s’alarme du réchauffement climatique et de la pollution, une solution innovante, verte et rafraîchissante émerge : la climatisation solaire.

Petit tour d’horizon…

Qu’est-ce que la climatisation solaire ?

La climatisation solaire continue son développement

Produire du froid en s’aidant de la chaleur du soleil ? Oui, c’est possible. Aussi saugrenu que cela puisse paraître, ce procédé existe, et il fonctionne plutôt bien.

Bien évidemment, nous n’aborderons pas ici la climatisation alimentée par une série de panneaux solaires, existant depuis de nombreuses années. Nous parlons d’un système innovant, 100% solaire, dit de climatisation solaire à absorption, le plus souvent. Ici, un dispositif d’absorption servant de contenant à une solution d’eau et de bromure de lithium est directement chauffé par le biais de capteurs solaires.

Une fois portée à ébullition, la solution se dissocie, avec l’eau d’un coté, et le bromure de l’autre. Après refroidissement, l’eau et le bromure de lithium se recombinent, et c’est cette réaction chimique qui créé le froid. Cette fraîcheur pourra alors être diffusée à l’aide d’un dispositif de climatisation classique, dans les locaux à climatiser.

Il est intéressant de noter qu’une alternative existe avec le principe d’adsorption (non ce n’est pas une faute de frappe), dont le procédé diffère de celui à absorption, et qui est certes moins répandu, mais tout aussi efficace.

Les avantages de la climatisation solaire

La climatisation n'en est qu'à ses premières évolutions

Qu’elle soit par absorption ou adsorption, les avantages de la climatisation solaire sont ici nombreux :

Premièrement, et financièrement parlant, avec ces systèmes, vous pourrez profiter d’une climatisation en réduisant considérablement votre facture énergétique.

Second point, c’est une solution propre. En effet, la climatisation solaire permettra de réduire drastiquement le taux d’émission des gaz à effet de serre.

De plus, les fluides frigorigènes utilisés dans les climatisons solaires sont, contrairement à ceux utilisés dans les systèmes conventionnels, complètement inoffensifs pour l’environnement.

Enfin, en plus d’être silencieuses lorsqu’elles fonctionnent, leur espérance de vie peut atteindre 25 ans, quand une climatisation classique de qualité ne dépasse pas les 10 à 15 ans au maximum.

Les inconvénients de la climatisation solaire

Beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients pour la climatisation solaire

Deux inconvénients majeurs méritent d’être mis en avant.

Le premier réside dans le fait que, comme pour tout produit technologiquement innovant, et relativement rare, son prix reste élevé.
Ainsi, ces dispositifs n’étant pas encore totalement démocratisés, ils restent chers à l’achat, malgré le fait qu’une acquisition sera rapidement amorti au regard des économies qu’elle permettra de réaliser.

Le second inconvénient est intrinsèquement lié à la nature du produit. Ainsi, la climatisation solaire s’appuyant justement sur l’énergie solaire, elle ne fonctionnera pas la nuit. Cependant, nous pouvons légitimement penser que cela représente un avantage dans la mesure où la demande de production de froid correspondra, dans le temps, aux fortes chaleurs de la journée.

Ne consommant aucune énergie, efficace et verte, la climatisation solaire deviendra, sans aucun doute, et dans un futur proche, un produit phare.

Gageons que sa généralisation sera synonyme de baisse des prix et qu’elle équipera bientôt, outre les immeubles de bureaux, les habitations des particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.