Skip to main content

Pourquoi pas de la peinture pour chauffer votre maison ?

La peinture chauffante est une alternative de taille qui pourrait bien gagner du terrain mais aussi représenter des économies.

Une peinture révolutionnaire

Femme anxieuse sur un canapé

Découvrir sa facture de chauffage peut vite donner des sueurs froides, en particulier si les radiateurs fonctionnent constamment.
Quel faire dans ce cas là ? Ne plus se chauffer et rester au lit, bien couvert ? Non, et la peinture chauffante est la pour vous aider.

C’est une peinture qui vous permet d’emmagasiner de la chaleur. Cette chaleur est ainsi diffusée dans les pièces. Elle régule la température ambiante grâce à ses composantes : oxides, talc et mica. Ils transmettent l’électricité et servent d’isolateurs. Il suffit de placer deux électrodes sur les murs recouverts de cette peinture. Ces électrodes, branchées à une batterie vont permettre aux murs de produire de la chaleur.

Une peinture onéreuse mais économique

Mur en train d'être peint en blanc

Il est vrai que cette peinture représente un certain coût à l’achat si on devait la comparer avec les peintures classiques qui existent dans le commerce. Cependant, elle représente aussi une économie de 10% par an d’après les fabricants. Elle se présente comme liquide et est à appliquer comme toutes les autres peintures. Jusqu’ici rien ne change, sauf lorsqu’elle va chauffer vos pièces.

Elle n’existe pour l’instant qu’en couleur grise mais vous pouvez aisément placer dessus du papier peint, notamment, qui n’empêchera pas à la peinture de jouer son rôle. Crépi voire même carrelage ne seraient pas non plus des obstacles au principe de la peinture chauffante.

Un idéal pour les foyers sans moyen de se chauffer

intérieur d'une maison avec un mur peint

Certains foyers ne peuvent pas être équipés de moyens de se chauffer classiques tel qu’un chauffage ou une cheminée par exemple.
La peinture chauffante est alors une solution de taille pour éviter des travaux plus onéreux encore. De plus, dans certains pays, citons par exemple le Maroc, les maisons ont l’habitude d’être grandes et carrelées du fameux zelige qui diffuse énormément le froid lorsque les températures sont très basses. La peinture chauffante est donc une véritable solution, économique et pratique.

Ce n’est donc pas pour rien si l’Agence Nationale de Valorisation de la Recherche a récompensé cette invention lors du concours Lépine. Elle devrait donc bientôt devenir un incontournable lorsque l’on abordera la décoration d’intérieur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *