Skip to main content

Préparez vous pour l’hiver !

Maison sous un bonnet

Les beaux jours sont la période idéale pour préparer votre habitation pour l’hiver. En effet, en raison des températures basses et froides, du gel et des précipitations, la saison hivernale n’est pas propice pour réaliser des travaux. Aussi, il est essentiel de préparer dès à présent votre logement aux dommages causés par le grand froid et des gouttes de pluie ruisselantes sur vos murs: tuyauterie, température intérieure, humidité…Suivez nos conseils !

Bien chauffer son logement

Personne se réchauffant devant un chauffage

En hiver, la baisse des températures est proportionnelle à l’augmentation de votre consommation d’énergie et pour un fonctionnement optimal de votre réseau de chauffage, rien de tel que de le faire entretenir par un professionnel. Obligatoire afin d’éviter les risques de suffocation au monoxyde de carbone ou qu’un tuyau soit défectueux au plus froid de l’hiver ! Ensuite, nettoyez vos chauffages, et changez les radiateurs défectueux ou remplacez-les par des modèles plus économiques.

Si vous possédez une cheminée ou un conduit d’évacuation des fumées, c’est le moment de le faire ramoner. Un entretien régulier garantit des performances optimales de votre système de chauffage. Enfin, un air trop sec ou trop humide n’est pas bon pour votre système immunitaire et vos voies respiratoires. Aussi, pensez à poser des déshumidificateurs d’air dans les pièces les plus humides. Vous éviterez ainsi une prolifération des microbes.

Un logement hivernal sain

Technicien réparant un chauffage

Autre étape essentielle : vérifier l’isolation de votre logement. Une maison mal isolée entraîne des déperditions de chaleur, un inconfort au quotidien ainsi qu’une hausse de votre consommation de chauffage. Pour cela, vérifiez que chaque ouverture est convenablement isolée. Vous pouvez protéger vos bas de porte avec un coussin boudin ou calfeutrer vos fenêtres en y fixant autour du joint d’étanchéité. Si vous possédez du simple vitrage, pourquoi ne pas faire poser du survitrage, une solution plus économique et plus simple à poser ? Si vous optez directement pour le double vitrage, plus durable sur le long terme, sachez que vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôts.

Idem si vous faites isoler vos combles. Cette pièce peut être propice aux infiltrations et laisser passer l’air froid par votre toiture, ainsi que propager l’humidité dans votre habitation. Vous pouvez aussi faire poser des volets roulants isolants. Les récents modèles sont dotés de lames isolantes qui assurent une protection à la fois thermique et phonique. Une installation également éligible au crédit d’impôt transition énergétique. Enfin, quelques accessoires peuvent égaliser vous isoler de l’extérieur tel que des tapis au sol ou de longs rideaux réalisés en « triple tissage » qui non seulement bloquent efficacement la lumière, mais aussi fonctionnent comme isolation thermique et permet d’économiser de l’énergie.

Préparer son jardin

Main réglant un radiateur

Le verglas peut causer des dégâts irréversibles en brisant vos canalisations. Aussi, pensez à purger vos tuyaux d’arrosage, les ranger dans un endroit au sec et enterrer vos canalisations apparentes. Pensez aussi à protéger votre potager des gelées matinales, vos arbustes et vos arbres fruitiers avec un tissu thermique et d’élaguer vos arbres avant l’hiver, surtout si vous habitez une région neigeuse afin d’éviter les chutes de branches. Installez un abri à compost. Rangez votre matériel de jardin (outillage, barbecue, sacs d’engrais, chaises longues) afin que la pluie et les froids de l’hiver ne les abîment. Enfin, débarrassez vos gouttières des feuilles mortes afin que les eaux de pluie s’évacuent convenablement.

Bien préparer sa maison avant l’arrivée des températures hivernales, c’est s’assurer de passer cette saison tranquillement sans aucun soucis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.