Skip to main content

Une chaudière bien entretenue c'est la garantie d'un hiver l'esprit serein

Obligation légale l'entretien de sa chaudière est plus simple à réaliser en été

L’entretien annuel de votre chaudière à fioul est une étape importante et obligatoire qui vous garantira de passer l’hiver sereinement, en évitant les risques de pannes ou autres incidents.
Un entretien rigoureux effectué par un professionnel vous permettra de réaliser des économies et améliorera l’efficacité de votre chaudière.

Entretenez votre chaudière au printemps pour avoir l’esprit tranquille en hiver

Petite ou grosse toute chaudière nécessite un entretien régulier

Les périodes printanières et estivales sont idéales pour entretenir sa chaudière au fioul. Les beaux jours étant arrivés, le chauffage est alors coupé et une révision s’impose avant de le redémarrer en automne.
Vous aurez alors l’esprit tranquille en hiver et vous éviterez la mauvaise surprise d’une panne qui peut vite se révéler problématique lorsque les températures avoisinent les 0°C.

Les techniciens qui s’occupent de la révision de votre chaudière au fioul seront aussi bien plus disponibles qu’en hiver, lorsqu’ils doivent faire face à de nombreuses demandes urgentes.

Enfin, vous réaliserez des économies en faisant entretenir votre chaudière au fioul chaque année, car le déplacement d’un professionnel pour la révision complète vous coûtera entre 80€ et 180€. Une somme qui sera bien plus élevée pour une panne dû à un mauvais entretien.

Pourquoi entretenir sa chaudière au fioul ? Comment se déroule l’intervention ?

Une chaudière bien entretenue c'est la sérénité au quotidien

L’entretien d’une chaudière au fioul est une obligation légale, prévue par le décret n° 2009-649 du 9 juin 2009. Les risques encourus en cas de dysfonctionnement du système sont importants.
L’intoxication au monoxyde de carbone, qui touche des milliers de personnes chaque année et peut s’avérer mortelle, ainsi que le déclenchement d’incendies parfois dévastateurs sont les plus importants. Vous pouvez éviter cela grâce à un entretien régulier.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour entretenir sa chaudière au fioul ?

La législation française précise que l’intervention d’un professionnel qualifié est obligatoire. En effet, à la fin de sa mission, le technicien vous remettra une attestation certifiant que l’entretien d’une chaudière au fioul a bien été réalisé.
En cas de sinistre lié à un dysfonctionnement de la chaudière, cette attestation vous permettra d’être indemnisé. Ce qui ne sera pas le cas si la vérification n’a pas été faite par un professionnel, d’où l’importance de respecter cette obligation légale.

Le risque d’endommager un élément important de la chaudière, pouvant engendrer des dysfonctionnements graves, est également à prendre en compte. De plus, il vous coûtera finalement moins cher de faire appel à un professionnel que d’acheter les outils et les produits nécessaires vous-mêmes.

Faire appel à un professionnel qualifié pour l’entretien d’une chaudière au fioul vous permettra de gagner du temps, de l’argent et de garder l’esprit tranquille. N’attendez plus et programmez votre intervention rapidement.

Les étapes de l’entretien d’une chaudière au fioul.

  1. Nettoyage de l’intérieur de votre chaudière (foyer, portes et trappes) avec des produits spécifiques et aspiration des suies et gravats.
  2. Vérification et nettoyage des composants importants : le brûleur, qui permet la combustion, le gicleur, qui approvisionne la chaudière en combustible et l’accroche-flammes. Remplacement des pièces en cas d’usure.
  3. Ramonage du conduit d’évacuation des fumées.
  4. Redémarrage de la chaudière.
  5. Mesure du taux de monoxyde de carbone et analyse des fumées.
  6. Optimisation des réglages de la chaudière.

Cette prestation complète dure environ 1h30. Le technicien vous fournira alors des conseils personnalisés pour entretenir votre chaudière au fioul. Les réglages effectués éviteront la surconsommation et maintiendront votre système en bon état, ce qui vous permettra de faire des économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *