Skip to main content

Purificateur d’air et VMC : quelles différences ?

purificateur d'air installé sur le mur d'un salon

Avec les nombreux polluants prenant place dans notre intérieur, une aération de quelques minutes par jour ne suffit plus pour garantir une bonne qualité de l’air. En effet, les plantes, les équipements de cuisson, les animaux, les textiles et tant d’autres matériaux libèrent en continu des poussières, des spores, des acariens, etc. Au final, de nombreuses études ont mis en évidence la mauvaise qualité de l’air intérieur sans un système de purification ou de ventilation adapté.

La VMC s’avère être la solution la plus pérenne pour renouveler l’air intérieur. Cependant, aujourd’hui l’on voit arriver sur le marché de nombreux modèles de purificateurs d’air. Mais que valent vraiment ces équipements en termes de traitement de l’air ? Sont-ils plus efficaces qu’une VMC ? Voyons plus en détail les avantages et points faibles de chacun de ces équipements…

Le purificateur d’air pour filtrer les polluants de l’air intérieur

plusieurs systèmes de ventilation

Un purificateur d’air, comme son nom l’indique, permet la purification de l’air intérieur d’une pièce. Contrairement à une VMC, un purificateur d’air ne permet pas une aération ou un renouvellement d’air. Il procède à une filtration de l’air via différents systèmes de filtres. Pour cela, la première étape est une aspiration de l’air. Cet air va ensuite passer au travers d’un filtre. Il peut s’agir d’un filtre :

  • au charbon actif ;
  • HEPA (haute efficacité pour les particules de l’air).

De nouveaux modèles proposent également un système d’ionisation de l’air, qui permet de purifier l’air.

Le principal avantage d’un purificateur d’air par rapport à une VMC est qu’avec cet équipement les polluants contenus dans l’air seront filtrés. Un air sain ressortira donc du purificateur pour diminuer les problèmes respiratoires dus aux allergies, à la pollution, etc. À noter qu’un purificateur d’air peut aussi exister sous forme de climatisation.

La VMC pour renouveler l’air ambiant

schéma de fonctionnement d'une ventilation

La VMC permet une extraction de l’air vicié à l’extérieur du logement et une insufflation de l’air frais extérieur vers l’intérieur du logement.

Ce système de ventilation mécanique contrôlée nécessite donc l’installation de gaines, de conduits et de caissons pour procéder au renouvellement d’un débit d’air suffisant.

Il existe sur le marché plusieurs modèles de VMC :

  • les VMC simple flux ou VMC simple qui représentent des systèmes de ventilation permettant d’extraire l’air intérieur vers l’extérieur et d’insuffler l’air extérieur vers l’intérieur ;
  • les VMC double flux ou VMC double qui comportent un système de récupérateur de chaleur composé d’un échangeur en plus du système de ventilation pour chauffer l’air provenant de l’extérieur afin de limiter les déperditions de chaleur.

L’avantage de la VMC est qu’elle renouvelle l’air en évacuant au passage l’humidité du logement et la condensation sur les fenêtres. Ce type de ventilateur n’est donc pas un circuit fermé et assure la bonne ventilation du logement tout entier.

Autre alternative : les ventilateurs pour assainir l’air d’un logement

Sur le marché de l’assainissement de l’air sont également proposés les extracteurs d’air. Ces petits ventilateurs muraux se composent donc d’un seul et unique caisson sans gaine ni bouches de soufflage et d’extraction pour aspirer l’air vicié.

Le modèle compact d’extracteur Curv Genius et Confort de la marque Atlantic comporte également un détecteur d’humidité afin de réguler l’hygrométrie et ainsi prévenir l’apparition de moisissures.

L’aérateur Silent Dual de S&P quant à lui se dénote par son fonctionnement acoustique silencieux et sa fonction d’extraction des débits d’air qui s’adapte selon le taux d’humidité dans l’air.

Le mini ventilateur mural M1/100 F de Helios séduit par son design épuré et minimaliste. Le ventilateur se laisse donc aisément oublier dans une salle de bain ou une cuisine au moment de ventiler la pièce. De plus, ce modèle bénéficie d’un clapet-anti retour qui garantit une parfaite extraction de l’air vicié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.