Skip to main content

Chauffage électrique ou à eau ? Lequel et pourquoi ?

Quel chauffage au sol choisir ?

Le plancher chauffant cumule de nombreuses qualités, que ce soit en terme de confort ou du gain de place qu’il permet de réaliser. Néanmoins, la question se pose souvent de savoir quel chauffage au sol choisir ? Examinons les deux systèmes principaux : électrique et à eau.

Le chauffage électrique

La solution du chauffage électrique au sol est certainement celle qui est la plus simple à mettre en place dans le cadre d’une rénovation. Son installation est de manière générale relativement aisée et surtout elle est moins onéreuse que celle du chauffage à eau.
De plus, Le chauffage électrique au sol ne nécessite pour ainsi dire aucun entretien. La dalle restituera, par rayonnement, la chaleur produite pas les câbles. Le point faible du chauffage électrique au sol, comparativement au chauffage à eau, est qu’il requiert une énergie chère à la consommation. Son emploi nécessitera de plus une parfaite isolation du logement afin d’éviter des déperditions énergétiques très coûteuses. Le plancher chauffant électrique est également remis en cause par certains à cause des ondes électromagnétiques qui en émanent.

Le chauffage à eau

Le chauffage à eau au sol est une solution extrêmement courtisée à l’heure actuelle car elle répond parfaitement aux contraintes écologiques du moment. En effet, l’énergie utilisée est par définition renouvelable.
L’investissement de base est néanmoins plus conséquent que pour le chauffage. Le chauffage à eau reste la solution la plus rentable à l’usage. De plus, contrairement au plancher chauffant électrique, un contrat d’entretien est absolument indispensable. Les températures qui sont exigées à l’heure actuelle sont désormais en parfaite adéquation avec les capacités des pompes à chaleur, ces dernières n’étant pas capables de produire des températures élevées. Il faut également tenir compte d’un phénomène d’inertie qui n’existe pas avec le chauffage électrique, ce dernier pouvant être coupé de façon immédiate.

Caractéristiques des planchers chauffants

Les planchers chauffants ont longtemps été contestés avant de revenir aujourd’hui sur le devant de la scène, la technologie ayant été au passage sérieusement améliorée. Si la question de savoir quel chauffage au sol choisir subsiste, le confort thermique est dans tous les cas bien meilleur qu’avec des radiateurs. Contrairement aux planchers chauffants de l’époque, les chauffages au sol actuels ne font plus gonfler les jambes pour la simple et bonne raison que les températures délivrées sont exclusivement comprises entre vingt-cinq et trente degrés Celsius.

Le chauffage au sol est un système sain qui empêche la prolifération des acariens ainsi que le développement des allergies. Le rayonnement à basse température du plancher chauffant permet d’homogénéiser l’environnement en terme de ressenti.

Les méthodes électriques ou à eau se valent et ne se différencient que sur quelques aspects. L’avènement écologique actuel semble favoriser légèrement le chauffage à eau mais le chauffage électrique au sol reste plus simple d’accès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *