Skip to main content

Comment choisir son système de chauffage pour le sous-sol ?

chaudière installée dans un sous-sol

Pour agrandir la maison, on peut opter pour l’aménagement des combles, la création d’une extension ou la transformation du sous-sol. Plus communément appelée la cave, cette pièce est souvent mise de côté, car elle est dénuée de chauffage. Voilà pourquoi, on vous délivre une liste de conseils pratiques pour apprendre à choisir le chauffage du sous-sol, afin d’en faire un espace de vie comme un autre !

Pourquoi installer un système de chauffage au sous-sol ?

installation complète de chauffage dans le sous-sol

Que ce soit dans le cadre d’une construction neuve ou pour combler une envie d’améliorer les performances thermiques de votre habitation, les systèmes de chauffage sont indispensables à votre confort. Le sous-sol est souvent une pièce secondaire destinée à obtenir la fonction de buanderie, de cave ou encore de pièce de stockage, car il est dénué de chauffage et d’isolation.

L’installation de chauffage dans cette pièce placée en dessous du niveau du sol permet d’offrir une nouvelle fonction au sous-sol. Vous pouvez le transformer en :

  • Appartement : un aménagement possible uniquement si votre sous-sol est semi-enterré, en effet, les fenêtres sont obligatoires pour ce type d’agencement ;
  • Pièce de vie : tout comme la transformation d’un sous-sol en appartement, la rénovation du sous-sol pour le relooker en salon ou salle à manger demande la présence de fenêtres ;
  • Salle de sport : dans ce cas, les fenêtres ne sont pas obligatoires, alors si le sous-sol est complètement enterré, tout va bien !

Quelle que soit l’utilisation de cette pièce, le système de chauffage doit être conditionné. Autrement dit, le choix d’un mode de chauffage doit s’adapter à votre usage, vos habitudes et évidemment le bâtiment.

Quel système de chauffage convient le mieux pour le sous-sol ?

chaudière installée dans le sous-sol

Pompes à chaleur, planchers chauffants ou encore chauffage central, il existe différents types de chauffage. Une variété dans laquelle, il faut savoir faire un choix. Justement, découvrez quelle solution de chauffage choisir pour le sous-sol !

Choisir les radiateurs électriques

Le radiateur électrique est un émetteur de chaleur simple à installer et capable de chauffer un grand espace en diffusant une chaleur douce et homogène. Chauffer votre sous-sol avec ce type d’émetteurs de chaleur vous offre la possibilité de profiter d’un excellent confort thermique. Le chauffage électrique s’adapte à tous les aménagements et convient particulièrement à la rénovation.

Préférer la solution du poêle à bois

Les poêles à bois sont des solutions de chauffage écologiques utilisant un combustible écologique et durable. En brûlant, le bois produit un grand nombre de calories permettant une diffusion de la chaleur au sein de l’air ambiant. Ce mode de chauffage enveloppe rapidement la pièce pour vous fournir un confort digne de ce nom. Sachez que les poêles à granulés sont également une solution conseillée, d’autant qu’ils améliorent les performances énergétiques de votre logement, ils conduisent à une amélioration écoénergétique.

Il est préférable d’opter pour un poêle si vous décidez de transformer le sous-sol en une pièce à part entière. Attention, si vous préférez cette solution pour chauffer votre sous-sol, il faut nécessairement l’installation d’une ventilation.

Opter pour des plinthes chauffantes

La plinthe chauffante fait de l’ombre au célèbre plancher chauffant, elle pourrait s’apparenter à un chauffage au sol. Elle existe en deux versions :

  • La plinthe chauffante câblée : il s’agit d’un chauffage ponctuel à convection ou hydronique relié au système électrique de votre maison ;
  • La plinthe chauffante rechargeable : elle est électrique et enfichable, elle ressemble à sa cousine câblée. Cependant, elle a aussi ses différences. Ce chauffage d’appoint est portable et s’avère être très performant.

Chauffer votre sous-sol à l’aide de plinthes chauffantes est conseillé pour la création d’une pièce à usage ponctuel comme un atelier ou encore une salle de sport.

Se tourner vers la prolongation du réseau de conduits déjà présent

Choisir un chauffage pour le sous-sol peut se faire aussi très facilement. En effet, votre maison possède déjà un système de chauffage, vous pouvez donc opter pour un raccordement au réseau existant. Afin d’aménager ce type de chauffage, il faut faire appel à un professionnel qui partira à la recherche de vos tuyaux ou réseau électrique pour l’étendre jusqu’au sous-sol.

Quel budget prévoir pour les différents projets ?

Déterminer un budget précis pour la création d’une pièce ou d’un logement au sein de votre sous-sol est difficile. En effet, tout dépend de vos envies, de vos besoins, du bâtiment et des contraintes techniques. Voilà pourquoi, il est préférable de contacter un professionnel compétent pour obtenir un devis précis.
Néanmoins, si la mise en avant d’une fourchette de tarif est impossible sans connaître les détails, il existe des aides financières pour amortir les frais. En effet, la transition énergétique encourage tous les foyers français à se tourner vers une source d’énergie plus verte ou l’amélioration de leur consommation d’énergie. Il existe donc des aides comme le Crédit d’impôt, la TVA 5,5 % ou encore les aides de l’Anah. Ces dispositifs réduisent le coût de votre facture et votre maison consomme moins. Autrement dit, vous faites des économies d’énergie et d’argent !

Les indispensables pour un confort thermique parfait au sous-sol

chaudière murale installée dans un sous-sol

Pour éviter les déperditions énergétiques, il ne suffit pas d’ajouter un chauffage dans le sous-sol. Pour créer une pièce ou un logement dans votre cave, il est important d’aménager aussi :

  • Une ventilation performante pour conserver une chaleur air agréable et sain ;
  • Une isolation thermique adaptée pour parfaire les performances de votre climatisation et/ou chauffage.

Pour conclure, chauffer le sous-sol, est-ce un acte judicieux ? Concrètement, cet espace n’est pas destiné à contenir une chaudière gaz, une pompe à chaleur ou encore un système thermodynamique à lui seul. Il est préférable de se tourner vers des solutions plus adaptées qui seront reliées à un thermostat pour obtenir un confort thermique 5 étoiles. Alors, oui chauffer le sous-sol est un acte judicieux, car cela vous permet d’agrandir votre maison, sans vous lancer dans de gros travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.