Skip to main content

Quel type de radiateur pour une pompe à chaleur ?

visuel d'ambiance radiateur fixé au mur

Les pompes à chaleur sont des systèmes de chauffage écologiques et économiques qui utilisent une partie des ressources naturelles pour produire de l’énergie. Grâce aux aides financières de l’État et aux crédits d’impôts, vous pouvez bénéficier d’une nette économie lors de l’installation d’une pompe à chaleur. Le simulateur d’aides Espace Aubade vous permet de connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Faites le test !
Les pompes à chaleur permettent de rafraîchir vos pièces, de produire l’eau chaude sanitaire nécessaire à vos occupants mais également de fournir de la chaleur par le biais de radiateurs. Mais quel modèle de radiateur devez-vous choisir suivant vos besoins en chauffage? Est-ce qu’ils se valent tous suivant les types de pompes à chaleur existants sur le marché ? Trouvez vos réponses en lisant ce qui suit !

Les diverses pompes à chaleur

unité extérieur pompe à chaleur

Le principe thermodynamique de la pompe à chaleur (PAC) est simple : transformer une énergie renouvelable présente à l’extérieur (l’air, l’eau et l’énergie terrestre) pour la redistribuer dans votre logement grâce à des convecteurs ou des radiateurs spécifiques. Ce système de chauffage vous permet de réaliser des économies d’énergie et de réduire votre facture énergétique. La pompe à chaleur géothermique utilise la chaleur puisée dans le sol à l’aide de capteurs enfouis dans la terre. La pompe à chaleur aérothermique capte les calories présentes dans l’air extérieur pour les disperser, grâce à une unité extérieure, dans le logement. Ce système réversible permet de fabriquer chaleur et fraîcheur et se décline en modèle pompe à chaleur air-air et pompe à chaleur air-eau. Il existe également un modèle de pompe à chaleur eau-eau qui puise l’énergie calorifique des eaux souterraines des nappes phréatiques. C’est le système le plus performant mais également le plus onéreux.

Quels radiateurs devez-vous utiliser ?

les pieds d'une femme poser sur un radiateur

Il existe plusieurs types de radiateurs à utiliser avec des pompes à chaleur. Cela dépend de la température de l’eau circulant dans la tuyauterie. Un radiateur haute température a besoin d’une eau chauffée entre 70 et 90°C et s’accorde avec des pompes à chaleur air-eau haute température. D’ailleurs, les radiateurs traditionnels en fonte s’adaptent à ce modèle. C’est la solution la plus favorable en cas de rénovation de votre installation de chauffage. Si vous installez une pompe à chaleur basse température, vous devrez combiner avec des radiateurs basse température supportant une eau chauffée entre 35 et 45°C dans le circuit de chauffage. Plus volumineux qu’un radiateur haute température, le radiateur basse température est plus économique et se décline en plusieurs matériaux comme la fonte, l’acier ou l’aluminium. Les modèles vont du plus compact horizontal au format tubulaire vertical, très tendance car il apporte une touche design à votre intérieur.

Alors que la pompe à chaleur se raccordait principalement avec un plancher chauffant, l’utilisation de radiateurs est devenue une solution efficace pour chauffer votre habitation avec à la clé, l’assurance d’un confort thermique diffus à tout moment de la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.