Skip to main content

Quelle évacuation choisir pour son chauffe-eau ?

chauffe-eau installé dans la cuisine

Tous les modèles de chauffe-eau disposent d’un système pour évacuer l’eau. Mais en fonction de l’énergie utilisée, il est parfois nécessaire de prévoir aussi un système d’évacuation pour les fumées de combustion, notamment pour les appareils fonctionnant au gaz. Faisons le point sur tous ces systèmes pour bien comprendre l’utilité des évacuations et choisir un modèle adapté à vos besoins.

Quel est l’intérêt d’évacuer l’eau d’un chauffe-eau ?

Installateur de chauffage effectuant de l'entretien

Quel que soit le modèle de chauffe-eau, il évacue de façon résiduelle de très petites quantités d’eau pour maintenir une pression constante dans le ballon. Peut-être avez-vous déjà constaté un goutte-à-goutte au niveau du groupe de sécurité, ce sont les tuyaux et le robinet qui se situent juste au-dessous du cumulus.
En fait, ce dispositif est la soupape de votre chauffe-eau. Exactement comme une cocotte-minute, il relâche de la pression lorsqu’elle est trop grande à l’intérieur du ballon. Concrètement, cela se traduit par des gouttes d’eau.

Une autre opération lors de laquelle il est nécessaire d’évacuer toute l’eau du chauffe-eau : la vidange du cumulus. Cette opération de maintenance doit être réalisée régulièrement. Il est conseillé de le faire environ une fois par an. La vidange permet de nettoyer le ballon pour éliminer les impuretés qui s’y accumulent. C’est un détartrage efficace qui vous garantit un meilleur fonctionnement.
Concrètement, cela se traduit par une température de l’eau plus homogène et une baisse de votre consommation d’énergie.

Pour effectuer cet entretien, certains chauffe-eaux sont équipés d’un siphon. Très pratique, l’appareil est directement raccordé aux canalisations des eaux usées. Si ce n’est pas le cas, il faudra installer un tuyau flexible sur le robinet du groupe de distribution et bien le placer dans un évier.

Fonctionnement des différents chauffe-eaux

un père et son enfant réglant un chauffe-eau

S’il est indispensable d’être équipé d’un chauffe-eau pour produire de l’eau chaude sanitaire, ECS. Vous vous demandez quelles sont les différences entre un chauffe-bain instantané ou à accumulation.

Le chauffe-eau instantané

Comme son nom le laisse entendre, il produit de l’eau chaude instantanément. Lorsque vous ouvrez le robinet d’eau chaude, votre appareil se met en route pour chauffer l’eau nécessaire.
Il a l’avantage d’être peu onéreux et très compact. Il est ainsi très pratique dans un petit espace pour faire un gain de place. En revanche, il faut savoir que la température de l’eau n’est pas toujours constante et qu’il est plutôt gourmand en énergie.

Le chauffe-eau à accumulation

Chauffe-eau installé dans un placard

Il possède une cuve de stockage dont la capacité varie en fonction de vos besoins en eau, plus précisément de la quantité d’eau chaude nécessaire au nombre d’occupants du foyer. À titre indicatif, on considère qu’une personne consomme en moyenne 50 litres d’eau par jour.
Si cet appareil est plus encombrant et que son prix d’achat est plus important, il offre généralement un meilleur confort. Vous disposez d’une eau chaude toujours à bonne température. Il est plus résistant et sa consommation énergétique plus faible vous garantit de faire des économies.

Il existe différents modèles de chauffe-eau qu’on distingue aussi en fonction de l’énergie utilisée :

  • Le cumulus électrique, disponible en production instantanée ou à accumulation ;
  • Le chauffe-eau gaz qui peut aussi être instantané ou accumulation ;
  • Le chauffe-eau thermodynamique couplé à votre chaudière, il possède une réserve d’eau de stockage. Ce modèle est un des plus économique et performant ;
  • Le ballon solaire utilise une énergie renouvelable. Encore assez onéreux, il nécessite de disposer d’un chauffe-eau électrique d’appoint.

Focus sur le chauffe eau gaz

Évacuation de la vapeur d'eau du chauffe-eau

Pour la production d’eau chaude sanitaire, le chauffe-eau gaz a l’avantage d’être bien plus économique qu’un cumulus électrique et moins onéreux et contraignant qu’un modèle thermodynamique.
S’il garantit une faible consommation d’énergie, il est important de connaître les contraintes d’installation du chauffe-eau au gaz. Il est nécessaire de prévoir un raccordement au gaz naturel et un système d’évacuation. En effet, la combustion du gaz par le brûleur engendre des condensats, des gaz et des fumées toxiques, comme le dioxyde de carbone. Il existe deux systèmes pour les évacuer :

  • La ventouse

Cette sortie est simplement installée sur un mur externe ou au niveau du toit. Une évacuation à double flux permet d’apporter l’air frais nécessaire à la combustion.

  • Le conduit de cheminée

L’évacuation se fait par une cheminée. Ce type d’installation engendre des travaux plus importants (tubage du conduit) et est généralement plus contraignante en termes d’entretien (ramonage obligatoire).

Ce qu’il faut retenir

  • Il est nécessaire d’évacuer toute l’eau du chauffe-eau pour le vidanger et garantir son bon fonctionnement.
  • Si des gouttes d’eau perlent le long du groupe de distribution, c’est pour maintenir une pression constante dans l’appareil.
  • Le chauffe-eau instantané est peu encombrant, il distribue de l’eau chaude à la demande.
  • Plus économique, le chauffe-eau à accumulation possède une réserve de stockage d’eau chaude.
  • Il existe 4 types d’appareils : le cumulus électrique, le chauffe-eau gaz, le thermodynamique et le chauffe-eau solaire.
  • Chauffe eau gaz : 2 modèles : le chauffe-eau à ventouse ou celui raccordé à un conduit de cheminée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.