Skip to main content

Qu’est ce que le chauffage mural ?

Chauffage mural

Installé dans le mur, le chauffage mural repose sur les mêmes principes que le chauffage au sol. Néanmoins, ce mode de chauffage reste encore méconnu bien qu’il puisse représenter un avantage pour chauffer votre habitation. Explications.

Comment fonctionne le chauffage mural ?

Le chauffage mural est un chauffage de surface qui permet d’émettre la chaleur à travers les murs de votre habitation. Il s’agit d’un principe similaire au chauffage au sol mis à part que dans ce cas, ce sont les murs qui sont chauffés et non le sol. En effet, les tuyaux sont noyés dans les murs de façon permanente et sont donc invisibles. Ils sont alimentés par une chaudière ou bien une pompe à chaleur. La chaleur est ensuite diffusée par rayonnement au sein de la pièce.

Ce type de chauffage peut être intégré durant la phase de construction ou bien de rénovation.

Les avantages du chauffage mural

Ses principaux avantages sont le gain de place dû à l’absence de radiateurs et le fait qu’il convienne parfaitement aux personnes allergiques.

Effectivement, la chaleur se propage de manière homogène sans circulation d’air et ne provoque pas de levée de poussière dans la pièce. Cela permet donc de garder un air sain dans votre habitation.

De plus, le chauffage mural permet de réaliser des économies car une température de chauffe moins élevée est nécessaire pour générer un confort équivalent à celui des convecteurs classiques.

Les inconvénients du chauffage mural

Parmi ses inconvénients, nous pouvons citer le fait qu’un temps de chauffe plus long est nécessaire par rapport à un convecteur. Néanmoins, cela lui permet d’accumuler de la chaleur et de la restituer dans le temps.

Il convient aussi de ne pas placer de meubles imposants contre les murs équipés du chauffage mural. En effet, le fait de poser un meuble peut entraver le rayonnement et donc l’efficacité du chauffage.

En fonction du système de chauffage mural choisi, une diminution de la surface habitable peut être constatée.

Et vous, êtes-vous tentés par ce mode de chauffage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *