Skip to main content

Radiateur bruyant : causes et solutions

Chat sur un radiateur

Des bruits s’échappent de vos radiateurs ? Sachez qu’un radiateur bruyant est l’un des signes d’un dysfonctionnement au sein de votre chauffage central. Cet article vous aide à comprendre l’origine de ces sons étranges, tout en vous délivrant toutes les solutions !

Les différentes causes rendant un radiateur bruyant

Réglages d'une chaudière

Les foyers ayant fait le choix d’installer un chauffage au gaz souffrent parfois de certaines nuisances sonores. Ces dernières s’échappent des radiateurs et des canalisations du chauffage central. Mais d’où viennent ces bruits ? Quelles en sont les causes ? Ces sons curieux qui se dégagent de vos installations de chauffage sont plus au moins audibles et peuvent devenir inconfortables. Après tout le confort acoustique est très important au sein d’un logement.

Un radiateur bruyant devient gênant, mais il est surtout en train de vous signaler que quelque chose cloche. Les causes de ces sons sont nombreuses, mais en fonction du bruit, vous pouvez plus ou moins les identifier. Voici la liste :

  • Les bruits de canalisation : si vous entendez des bruits métalliques ou semblables à un bruit de canalisation, cela signifie peut-être que votre circuit de chauffage contient des bulles d’air ;
  • Les claquements : ils sont souvent le résultat d’une inversion entre les tuyaux, à savoir le tuyau d’arrivée et de retour ;
  • Un son semblable à un « tschschs » : cette fois, c’est le signe d’une pression trop élevée, il ressemble un peu au bruit d’une cocotte-minute ;
  • Un tic tic : le bruit d’un « tic tic » est causé par un problème lié à la console et/ou aux fixations de l’appareil ;
  • Une nuisance sonore plus difficile à identifier : les causes peuvent être variées, mais souvent l’entartrage et l’embouage du chauffage au gaz peut rendre les radiateurs bruyants.

Comment remédier aux nuisances sonores résultant d’un radiateur bruyant ?

Vidange d'un radiateur

À tout problème sa solution ! Comme le veut le dicton, si vos radiateurs sont bruyants, n’ayez pas peur puisqu’il existe toujours une solution. Découvrez comment remédier aux nuisances sonores :

  • La présence d’air dans le circuit se règle, le plus souvent facilement, il vous suffit de purger les radiateurs. La purge évacue l’excédent d’air et rétablit l’équilibre au sein des canalisations. Toutefois, pour effectuer cette action, vous devez prendre quelques précautions. Tout d’abord, vous devez éteindre votre chaudière et utiliser une clé de purge. Ensuite, la purge commence toujours par les radiateurs les plus proches et se termine par ceux qui sont le plus éloignés de la chaudière. Un récipient comme une bassine vous permet de récupérer le liquide qui risque de s’écouler durant cette étape ;
  • Une pression trop élevée se règle exactement de la même manière, mais elle peut également être résolue par une vidange de votre chaudière ;
  • En ce qui concerne les problèmes de fixation, ainsi que l’inversion des tuyaux, l’opération est plus délicate et demande l’intervention d’un professionnel pour des questions de sécurité. Le chauffagiste ou plombier vous aidera à identifier l’origine du bruit et vous proposera une solution sur-mesure comme le resserrage des fixations ;
  • La présence de boue et de tartre dans vos canalisations affecte le rendement de votre installation de chauffage, voilà pourquoi il est plus raisonnable de s’en occuper rapidement. Vous devez alors opter pour un désembouage du circuit de chauffage. Cette technique s’emploie avec un liquide désembouant qui nettoie tous les dépôts, encore une fois, seul un professionnel est habilité à le faire convenablement.

Un petit récapitulatif pratique des causes et de leurs solutions

Canalisations de chauffage

Pour résumer, les radiateurs bruyants sont le signe d’une anomalie dans le circuit de votre chauffage au gaz. Ces bruits semblant anodins peuvent être le résultat d’un problème plus profond, voire dangereux. Voilà pourquoi, il est conseillé de les régler rapidement. Pour cela, vous devez procéder à l’entretien régulier des appareils de chauffage par le biais de la purge et de la vidange. N’hésitez pas à confier cet entretien du chauffage central et de ses accessoires à un professionnel qualifié.

En prenant soin de votre installation, vous augmentez la durabilité du chauffage au gaz tout en conservant une grande efficacité. C’est également un excellent moyen de maîtriser son budget chauffage.

Vous l’aurez compris, vos radiateurs sont bruyants et ce n’est pas le résultat de votre imagination. En réalité, c’est le résultat d’une cause plus interne… Alors afin de conserver un excellent confort thermique, il convient de les résoudre rapidement. En plus, cela vous permet de récupérer un grand confort acoustique. Écoutez attentivement et faites appel à un professionnel pour l’entretien ou la réparation. Et vous, entendez-vous des bruits au sein de vos radiateurs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.