Skip to main content

Recharge d’un climatiseur mobile, quelle marche à suivre ?

système de climatisation mobile

Le climatiseur mobile est un allié de poids pour prendre soin de votre confort thermique. Accessible, simple d’utilisation et profitant d’une grande adaptabilité, cette climatisation mobile rafraîchit votre intérieur quelle que soit la saison. En plus, cet accessoire thermique nomade est transportable et peut vous suivre partout dans votre habitation. Seulement pour souffler un vent froid et ainsi, faire baisser la température, ce système de climatisation a besoin d’un fluide frigorigène. Voilà pourquoi, il doit être régulièrement rechargé… Découvrez tout de suite comment procéder !

Pourquoi effectuer une recharge de gaz dans son climatiseur mobile ?

climatiseur mobile présenté dans une pièce à vivre ultra moderne

Vous l’aurez compris, les climatisations mobiles nécessitent un gaz réfrigérant pour fonctionner et rafraîchir vos espaces de vie. Seulement avec le temps, il arrive que ce fluide ne soit plus aussi performant, car vieillissant. Ainsi, il ne préserve plus votre efficacité énergétique, au contraire, il tend à le rendre moins agréable. C’est pourquoi, lorsque la chaleur contenue dans l’air ne semble plus vouloir disparaître après l’allumage de votre clim mobile, alors il est temps de faire le plein de liquide frigorigène !

Le remplissage de la recharge de climatiseur mobile offre la possibilité de retrouver l’efficacité initiale de votre appareil de ventilation et de climatisation. Cela vaut pour toutes les climatisations, quel que soit le type d’appareil comme, par exemple, la climatisation réversible qui souffle un air froid ou un air chaud. Alors, l’entretien de climatisation est tout comme le chauffage d’appoint, la garantie d’un excellent confort thermique toute l’année, et cela, dans chaque pièce.

Comment s’y prendre pour recharger son climatiseur mobile ?

climatiseur mobile présenté dans une pièce à vivre ultra moderne

Il existe un large panel de climatisation : monobloc, split, relié à une pompe à chaleur ou encore le climatiseur réversible. La plupart du temps, elles se composent de plusieurs unités : il y a les unités extérieures et les unités intérieures. Le climatiseur mobile ne possède qu’une seule unité intérieure, il s’agit d’un appareil monobloc installé sur des roulettes. Bien qu’il soit moins imposant et qu’il ne dispose pas de la même puissance frigorifique qu’un grand équipement, il reste un rafraîchisseur pratique. Alors, il faut en prendre soin pour lui garantir un excellent rendement et une longue vie.

Le fluide frigorigène contenu dans vos climatiseurs se déplace dans le circuit frigorifique pour se charger du rafraîchissement de l’air ambiant, alors s’il vient à manquer, la chaleur risque de vite revenir. Voilà pourquoi, il faut régulièrement le recharger. Justement, si l’installation de climatisation fait partie des travaux réglementés, alors la recharge d’un climatiseur également !

Quelles normes faut-il respecter ?

Les fluides frigorifiques se composent de produits dangereux aussi bien pour l’environnement que pour votre santé. Voilà pourquoi, ils sont à manipuler avec précaution. En France, la réglementation en vigueur stipule que « seule une personne titulaire d’un certificat valide délivré par un organisme accrédité » est autorisée à les manipuler. Ce document offre l’autorisation de cette compétence.

De plus, toujours d’après la loi, les réparations ou le rechargement de votre climatiseur monobloc mobile doivent être réalisés par un installateur qualifié et en possession de ce certificat. Tout comme pour l’installation de climatisation, la manipulation des fluides frigorigènes inflammables demande un réel savoir-faire, c’est une question de sécurité.

À quel moment effectuer la recharge de son climatiseur mobile ?

climatiseur mobile présenté dans une pièce à vivre ultra moderne

Les climatiseurs mobiles sont des systèmes de climatisation qui ne nécessite pas d’entretien annuel. En revanche, il se peut qu’avec le temps leur efficacité décline. Voilà pourquoi, si vous vous apercevez que le refroidissement de l’air de votre maison n’est plus aussi qualitatif, vous devez envisager de recharger votre appareil en fluide frigorifique.

Estimer le moment idéal est difficile dans ce cas de figure… En effet, il varie en fonction de l’usage, de l’entretien et il dépend des petits déversements du réfrigérant. Alors, soyez attentif et contrôlez de temps en temps votre appareil pour éviter une surconsommation. Ce type de climatiseur peut rapidement provoquer une consommation d’énergie déraisonnable s’il doit forcer pour refroidir l’air ambiant !

Quel est le coût d’une telle opération ?

Pour recharger votre climatiseur mobile en fluide frigorigène il faut compter en moyenne entre 60 et 100 euros. À ce prix, il faut ajouter les frais de déplacement du professionnel, ainsi que le prix des frais de main-d’œuvre. Il s’agit donc d’une intervention standard qui ne demande que peu de temps et d’investissement, mais qui est capable de bouleverser positivement le confort de la maison.

Ce qu’il faut retenir

Pour résumer, voilà les informations essentielles résumées :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.