Skip to main content

Les astuces pour réduire votre facture de chauffage

Reduire facture chauffage

Le chauffage c’est bien. Quel bonheur de l’avoir ! Mais attention tout de même à la facture ! Quand elle est bien salée, elle fait vite oublier les bienfaits du chauffage. Cependant, en utilisant quelques astuces, vous pouvez profiter joyeusement de votre chauffage sans devoir payer une lourde facture.

Soigner radiateurs et chaudières

Pour la réduction de sa facture de chauffage, une solution simple à appliquer est de dépoussiérer les radiateurs. Il faut, pour cela, se servir d’un chiffon mouillé dans de l’eau savonneuse. Pour bien enlever la poussière dans les coins des radiateurs, une brosse coudée est très efficace. Des modèles de brosses adaptables aux aspirateurs existent aussi sur le marché.

Il est aussi utile de ne pas disposer de meubles tout près des radiateurs ou de poser des objets dessus. Ils dérangent le fonctionnement des radiateurs en empêchant la libre circulation de l’air.

Entretenir sa chaudière au moins une fois l’an contribue énormément à réduire vos factures de chauffage. Il vous coûtera 100 euros environ, qui ne sont pas de l’argent perdu. C’est une obligation de la loi qui va vous faire économiser 12 % d’énergie.

Thermostat d’ambiance et robinets thermostatiques

economie thermostat ambiance

Savez-vous que 18 % des disputes en France concerne la température à domicile ? C’est ce que révèle un sondage de l’IFOP. Or pour réduire la facture de chauffage, il faut juste placer un thermostat d’ambiance sur l’installation de chauffage, qui ne chauffera alors que quand cela ‘est vraiment nécessaire. Il est programmable et peut être réglé à 19,5 ° quand vous êtes présents et à 18 ° pendant la nuit ou en votre absence.

De même, à l’aide d’un robinet thermostatique, vous pouvez régler la température dans les pièces de la maison. Il module au degré près le débit d’eau chaude présente dans le radiateur. De façon concrète, le robinet thermostatique chauffe faiblement un local inutilisé sans que le chauffage y soit coupé. Il se vend à environ 20 euros et va réduire de 10 à 20 % votre facture de chauffage chaque année. Son fonctionnement est limité aux radiateurs à eau.

Radiateurs, portes et fenêtres

Il faut purger les radiateurs s’ils sont froids en haut et chauds en bas. Il s’agit d’un défaut de l’expulsion de l’air condensé à l’intérieur du radiateur. Il faut alors arrêter la chaudière le temps que les radiateurs refroidissent. Pour purger un radiateur, la vis de purge est retirée en prenant soin de mettre un contenant en dessous. Le purgeur va émettre un sifflement et expulser un peu d’eau. Replacez la vis au bout de quelques secondes. La pression sera ensuite rétablie quand vous remettrez de l’eau dans le circuit.

Toujours pour minimiser vos factures de chauffage, il est utile de remplacer les joints des fenêtres. Car s’ils sont abîmés, ils laissent passer les infiltrations dansl’espace séparant le battant de la partie fixe. Pour les portes, le choix des bas de porte adhésifs ou de bas de porte à vis constitue une solution efficace d’économie d’énergie.

Une réponse à “Les astuces pour réduire votre facture de chauffage

  1. Merci pour les infos ! Je suis actuellement à la recherche d’une solution pour mon système de chauffage parce que le coûts commencent à s’aggraver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *