Skip to main content

Technologie Solarwall : le chauffage solaire

L’entreprise de chauffage solaire SolarWall a été créée dans les années 70 au Canada. Elle est présente sur les marchés français et européen depuis 2009, grâce à la technologie SolarWall, un concept unique qui permet de chauffer les bâtiments de grande taille

, tels que les bâtiments institutionnels ou agricoles et les zones commerciales, par exemple.

Mode de fonctionnement

La technologie SolarWall repose notamment sur un revêtement extérieur mural inédit en métal micro perforé, dont le rôle est de capter la chaleur du soleil pour restituer ensuite de l’air chaud.

Le système s’installe à 10-20 cm d’une toiture ou d’un mur orienté sud et, grâce à l’action d’une unité de ventilation, il aspire l’air extérieur et le chauffe lors de son passage au travers de la surface micro perforée. L’air est ensuite orienté vers le système de ventilation ou de chauffage du bâtiment et se combine aux éléments déjà existants.

Cet ingénieux processus de chauffage solaire permet donc d’utiliser des calories gratuites tout en améliorant la qualité de l’air intérieur.
En effet, les perforations agissent également comme des filtres et éliminent jusqu’à 50% des particules en suspension dans l’air. Cela permet de garder un air sain et sans humidité.

Avec cette technologie innovante, la facture énergétique baisse de 20 à 50% en moyenne, en fonction du type d’énergie fossile utilisée en complément, et permet un retour sur investissement qui va de 2 à 7 ans. Le système ne nécessite, de plus, aucun entretien et affiche une durée de vie de 30 à 40 ans environ.

Les avantages de la technologie SolarWall

En plus de réduire de façon notable les factures d’énergie, le système SolarWall possède de nombreux avantages non négligeables.
Tout d’abord, il permet de chauffer l’air entre 5 et 30° de plus que la température extérieure et il améliore la ventilation du bâtiment qu’il équipe en en réduisant les coûts de façon notable.

Ce type de chauffage solaire permet également de réutiliser les pertes thermiques générées par les parois du bâtiment et de réduire les émissions de Co2 d’environ une tonne par an pour une surface de 5 m² d’installation.
De plus, il fonctionne même lorsque le temps est nuageux et peut également faire fonction de refroidisseur lorsqu’il est équipé de cette option.

Enfin, le système Solarwall est composé de matériaux métalliques entièrement recyclables et permet de protéger les façades sur lesquelles il est installé de la pluie et de l’humidité.

Une réponse à “Technologie Solarwall : le chauffage solaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *