Skip to main content

Tout savoir l’optimisation d’une courbe de chauffe

radiateur verticale installé dans le séjour

Savez-vous ce qu’est une courbe de chauffe ? Avez-vous une idée de son importance au niveau de votre confort thermique ? Cet indicateur est en lien avec les installations de chauffage fonctionnant à l’aide d’une eau chaude sanitaire. Il permet de conserver les performances énergétiques de votre logement et d’éviter les débordements au niveau de votre facture en préservant votre consommation d’énergie. Découvrez cette fameuse courbe de chauffe, apprenez à l’optimiser pour augmenter l’efficacité thermique et réduire vos déperditions.

À quoi correspond la courbe de chauffe ?

Professionnel effectuant des manipulation sur un système de chauffage

Durant toute une année, vous chauffez majoritairement votre logement durant les mois froids, que l’on appelle période de chauffe. À cet instant, votre consommation énergétique grimpe d’un coup et souvent les installations de chauffage utilisent plus d’énergie qu’elles ne le devraient. Ainsi le rapport entre vos besoins et votre utilisation n’est pas optimal. Pour réguler le tout, il faut réaliser un réglage de la courbe de chauffe pour optimiser vos appareils de chauffage et protéger votre consommation.

La courbe de chauffe permet alors d’établir le lien entre vos besoins en termes de chaleur et la température de l’eau qui vient alimenter vos émetteurs de chaleur. Pour cela, plusieurs sondes extérieures sont mises en place, afin que la température de l’eau s’ajuste à la température extérieure, il s’agit de la loi d’eau.

Cette même loi d’eau varie d’un système de chauffage à un autre, chaque radiateur et plancher chauffant possède ses propres caractéristiques par rapport à la loi d’eau. Les appareils de production d’eau chaude sanitaire et les systèmes de chauffage à eau ont tous leurs caractéristiques, il faut donc écouter les conseils des professionnels ou se fier à leur notice. De cette façon, vous pourrez réaliser intelligemment des économies d’énergie.

Comprendre un peu plus la courbe de chauffe et savoir régler la température :

Maintenant que la courbe de chauffe et son lien avec la régulation de vos radiateurs, chaudières et tout autre type de chauffage à eau chaude n’a plus de secret pour vous, il est temps d’apprendre à la manier avec soin. Pour commencer, sachez que la courbe de chauffe est en lien avec trois paramètres :

  • L’installation ;
  • Le confort recherché ;
  • Le bâtiment en lui-même.

Si l’un de ces trois indicateurs change ou évolue, alors les réglages de la température de chauffe varient aussi, impactant la courbe de chauffe. À titre d’exemple : si des travaux de rénovation énergétique améliorent l’isolation thermique d’une maison, les besoins en chaleur diminuent. Il faut donc réduire votre température de chauffe pour éviter que vos installations continuent d’être sollicitées tout autant. Il est impératif que cette courbe corresponde à vos besoins réels pour espérer une baisse de la facture énergétique.

Quelles sont les façons d’optimiser sa courbe de chauffe ?

Réglage d'un thermostat de chauffage

Pour optimiser la courbe de chauffe, plusieurs solutions sont disponibles pour vous aider à calculer la température de chauffe idéale… Ce calcul est très complexe et comprend de nombreuses données techniques, il est préférable de le confier à un professionnel. Toutefois, il est possible de s’équiper un peu pour optimiser cette même courbe. Vous pouvez :

  • Opter pour des robinets thermostatiques au niveau des points d’eau et des vannes thermostatiques sur les radiateurs. Des solutions utiles, mais qui ne s’avèrent pas être les plus efficaces ;
  • Tourner vers le thermostat d’ambiance et favoriser le recours à une installation de chauffage avec un programmateur. Vous pouvez personnaliser votre confort thermique et comptez sur les thermostats pour obtenir une température d’ambiance adéquate ;
  • Choisir de régler la température de l’eau à l’aide d’un régulateur climatique. Avec lui, les besoins en chaleur du bâtiment et la température de l’eau qui alimentent les corps de chauffe sont analysés. L’ensemble de votre chauffage central s’en porte mieux.

Ces astuces contribuent à atteindre un grand confort et maintenir une température ambiante au plus proche de la température souhaitée. Mais c’est aussi l’occasion de prendre soin de vos chauffages, de l’équipement de chaque pièce, jusqu’au robinet de la salle de bain.

Ce qu’il faut retenir :

Pour mieux comprendre la courbe de chauffe, il faut retenir :

  • Qu’il s’agit d’une indication importante pour la régulation du chauffage fonctionnant à l’aide de l’eau chaude sanitaire ;
  • La courbe de chauffe est calculée par un chauffagiste puisqu’elle dépend de nombreux critères ;
  • Elle permet d’avoir une température constante, autrement dit, un confort thermique plus important ;
  • Pour parvenir à cet équilibre, elle a recours à une sonde extérieure qui vous aide à ajuster la température intérieure en fonction de celle présente à l’extérieur ;
  • Sa bonne utilisation et son optimisation amènent directement à la réalisation d’une économie d’énergie.

La courbe de chauffe fait partie du vocabulaire des spécialistes, elle vous aide à faire des économies en ajustant judicieusement votre température de chauffe. Calculée en fonction de la température extérieure, elle rend le confort accessible sans trop dépenser. Pensez à cela quand vos travaux atteindront la zone du chauffage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.