Skip to main content

Tout savoir sur le chauffage infrarouge

Chauffage infrarouge

Le chauffage infrarouge devient de plus en plus prisé par les ménages. Celui-ci est réputé pour son efficacité. Il s’agit toutefois d’un équipement nouveau pour bon nombre d’entre nous. Découvrez ainsi dans cet article les points relatifs à cette fameuse solution qui s’avère nécessaire pour se réchauffer, surtout en hiver. Nous vous invitons aussi à laisser vos commentaires.

Fonctionnement du système

À la différence d’un radiateur électrique traditionnel qui réchauffe l’air, le chauffage infrarouge chauffe directement les personnes et les objets se trouvant dans la pièce. Effectivement, il renvoie des rayons infrarouges qui permettent de faire circuler dans l’atmosphère des ondes variant entre 0,75 et 1000 micromètres.

Un chauffage infrarouge fonctionne comme le soleil. Il consomme une quantité d’énergie qu’il transforme ensuite en rayons infrarouges. Ces derniers sont absorbés par les surfaces qu’ils atteignent et provoquent de ce fait de la chaleur. C’est pourquoi on se sent toujours au chaud sur la terrasse d’un restaurant, même quand l’air est froid.

Les avantages

Le chauffage infrarouge possède de nombreux avantages. Il est efficace dans la mesure où il ne souffle pas l’air. De cette façon, la chaleur se transmet instantanément. Il offre une praticabilité incomparable grâce à la facilité de l’installation électrique. Ce genre d’équipement peut en outre être aménagé selon vos souhaits et son coût d’installation est nettement réduit par rapport aux autres systèmes. Sa performance reste inchangée, qu’il soit fixé au mur, suspendu ou bien posé au sol.

C’est aussi une bonne option pour ceux qui comptent faire des économies de chauffage. Comme les murs, le plafond et le sol sont directement chauffés, le risque d’humidité est complètement réduit. La lampe qui est responsable de l’émission de la radiation possède une durée de vie dépassant les 6500 heures. Pour les appareils qui utilisent l’infrarouge long, la consommation est d’environ 60 W/m² contre 100 W/m² pour les chauffages classiques.

Les inconvénients

Le chauffage infrarouge a toutefois ses points faibles. Il ne convient pas à toutes les pièces. En effet, il n’est fait que pour des espaces de faibles dimensions, puisque la chaleur produite ne peut s’appliquer que sur une distance assez courte. De plus, il s’avère inefficace pour les salles de bains dotées de carreaux lisses ou ayant une couleur blanche. Un chauffage infrarouge long est aussi déconseillé pour les emplacements vitrés comme les salons à baies vitrées, les vérandas et les serres. Pour cela, utilisez plutôt les infrarouges avec lampe halogène.

Le prix reste encore le barrage premier pour les particuliers. Il est assez cher par rapport aux autres chauffages. La fourchette est comprise entre 250 et 1000 euros selon le modèle. Mais son économie d’électricité peut compenser ce prix assez élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *