Skip to main content

Tout savoir sur le plancher chauffant hydraulique

Plancher chauffant hydraulique

Ce système de chauffage est idéal en construction neuve ou pour un projet de rénovation. Totalement encastré dans le sol, le plancher chauffant diffuse une chaleur douce, offre un excellent confort thermique et nous promet même de faire des économies d’énergie. On vous dit tout sur ce système de chauffage.

Un plancher chauffant hydraulique : qu’est-ce que c’est ?

Plancher chauffant hydraulique

Ce système de chauffage au sol est équipé de tubes dans lesquels circule de l’eau à basse température. Il est raccordé au réseau hydraulique du chauffage central.
La chaleur de l’eau est accumulée dans les tuyaux puis diffusée par rayonnement. Ce mode de diffusion a l’avantage d’offrir une chaleur douce et homogène pour un confort thermique optimal. En effet, à la différence des anciens planchers chauffants, les installations modernes émettent une chaleur par le sol qui n’excède pas une température de 24° et n’engendre de ce fait aucun problème de jambes lourdes ou de circulation sanguine.

Quels sont ses avantages et inconvénients ?

Plancher chauffant hydraulique

Un mode de chauffage économique

L’eau circulant à basse température, le plancher chauffant hydraulique vous permet de réduire votre consommation d’énergie et par la même occasion, votre facture. Un mode de chauffage compatible avec tous les chauffages hydrauliques.

Ce système est raccordé au réseau hydraulique de votre chauffage central, que ce soit une chaudière à condensation, gaz ou fioul, une chaudière à granulés, une pompe à chaleur, PAC air ou PAC en géothermie, ou encore avec des panneaux solaires et une chaudière mixte.

Un confort thermique dans toute la maison

Le plancher chauffant est particulièrement recommandé au rez-de-chaussée. Le sol est ainsi protégé du froid.
Il convient aussi pour réchauffer des pièces à haut plafond ou possédant une mezzanine. La diffusion par rayonnement assure une bonne répartition dans toute la pièce et une agréable sensation de confort.
Nous déconseillons toutefois la pose de ce chauffage dans des petites pièces ou certaines pièces humides dans lesquelles l’installation ne serait pas rentable. Par exemple, dans une salle de bain, il est plus économique d’installer un sèche-serviettes mixte ou tout électrique.

Un équipement invisible et silencieux

Intégré au sol, il offre un véritable gain de place et vous dispense d’installer des radiateurs parfois disgracieux ou peu accordés à votre décoration intérieure.
Cependant, dans le cadre d’un projet de rénovation, l’installation de ce type de chauffage peut rehausser le sol et entraîner des problèmes au niveau des hauteurs des portes.
Un autre atout de ce système : il est, à la différence des émetteurs traditionnels, très peu bruyant.

Des réglages de température précis

L’inertie du plancher chauffant est importante et permet de limiter les variations de température. Toutefois, pour faire des économies, il est indispensable de définir des plages de chauffe et de réguler la température. Pour cela, il est nécessaire d’installer un thermostat électronique programmable.
Il faut savoir que des fluctuations de températures peuvent apparaître au départ. Des ajustements de réglage permettent de les harmoniser.
Nous vous conseillons de bien demander conseil à votre installateur, lors de la pose du plancher.

L’importance de l’isolation et choix du revêtement

Pour obtenir un bon rendement, une bonne isolation du plancher est indispensable.
Quant aux revêtements de sol, nombreux sont compatibles mais leur matériau exerce une réelle influence sur la chaleur émise.
Par exemple, si vous rêvez d’un sol en bois, le parquet en bois sera ainsi laissé de côté au profit d’un parquet flottant ou d’une chape en anhydrite ou en béton avec un carrelage en grès cérame adapté, imitation bois.

Installation et prix

Plancher chauffant hydraulique

Pour assurer une bonne étanchéité et vous protéger des déperditions thermiques des bandes en polymères sont installées au niveau des murs et des plinthes. Des plaques isolantes en polystyrène ou en laines minérales sont posées sur la dalle en béton.
Par-dessus, sont répartis les tubes chauffants, installés en couronne ou sur trame, en fonction de la forme de la pièce. Ce circuit hydraulique est raccordé au réseau du chauffage central de la maison.
Pour terminer, une chape en béton est coulée. Vous avez ensuite le choix de la recouvrir par un carrelage au sol adapté ou un parquet flottant.
Dans un local technique, le collecteur est installé. C’est la centrale de régulation du chauffage au sol. Il est doté de nourrices correspondant au départ et au retour des boucles de câbles chauffants. Ces nourrices sont équipées de vannes permettant de régler le débit du fluide.

En termes de prix, il faut compter environ 3000 € pour une installation de 50 m². Pour financer vos travaux, il faut savoir que ce type d’installation est éligible à plusieurs aides de l’État, pour une construction neuve ou une rénovation : MaPrimeRénov’, qui remplace le crédit d’impôt, la prime énergie et l’éco prêt à taux zéro. La seule condition est de faire installer votre chauffage par un professionnel RGE.

Le plancher chauffant hydraulique est une solution performante pour gagner de la place, faire des économies énergétiques. Ce type d’émetteur s’adapte à tous vos systèmes de chauffage : chaudières à gaz, granulés de bois, basse température, condensation, pompes à chaleur et chauffage solaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.