Skip to main content

Tout sur le chauffage au gaz à condensation

Plan de fonctionnement chauffage gaz à condensation

La chaudière au gaz à condensation est de plus en plus utilisée en France. Son succès est notamment dû grâce à sa facilité d’utilisation, sa rentabilité et les aides proposées pour l’acquérir. Pensez à la faire installer par un professionnel et à l’entretenir tous les ans pour disposer de performances optimales.

Un moyen de chauffage performant

Chaudière pour chauffage gaz à condensation

Fonctionnement du chauffage gaz à condensation

Comme toutes les chaudières, la chaudière gaz à condensation brûle un carburant (qui est le gaz) afin de produire de la chaleur. La différence par rapport à une chaudière classique se situe dans le fait qu’elle récupère la chaleur présente dans la fumée afin d’augmenter son rendement.

En effet, de la vapeur est naturellement présente dans les fumées issues de la combustion. Au contact du froid, elle se condense et de la chaleur supplémentaire est dégagée. Cette dernière peut donc être ré-utilisée en étant transférée vers le système de chauffage central pour chauffer par exemple les radiateurs de votre maison ou appartement.

Dans les chaudières dites conventionnelles, cette énergie est irrémédiablement perdue car la vapeur d’eau chaude est évacuée directement par la cheminée avec les gaz de combustion. Grâce à l’énergie thermique supplémentaire issue de la condensation, les chaudières gaz à condensation sont donc beaucoup plus efficaces que les chaudières conventionnelles. Elles permettent notamment de réaliser des économies d’énergie tout comme peuvent le faire les chaudière basse température.

Avantages et inconvénients

La chaudière à condensation vous apporte un large panel d’avantages au quotidien. En effet, aujourd’hui elle est disponible à un prix abordable et peut vous permettre de réduire jusqu’à 25% votre facture annuelle. Il s’agit d’un produit de haute performance qui peut atteindre des rendements allant jusqu’à 111%. Aussi, en plus de chauffer votre logement, elle peut produire l’eau chaude sanitaire dont vous avez besoin.

En ce qui concerne les points faibles des chaudières gaz à condensation, nous pouvons citer le fait qu’il n’est pas possible d’utiliser pleinement la chaleur de combustion, en raison des pertes de chaleur qui sont inévitables. Il en est de même pour les chaudière conventionnelles. Le prix du gaz, qui est une énergie fossile limitée, dont le tarif va continuer de croître dans le temps. L’entretien doit être réalisé de manière annuelle pour des raisons de performances de de sécurité. Pensez aussi à installer un détecteur de monoxyde carbone dans la pièce où est installée la chaudière.

Rentabilité et écologie

Chaudière sur fond bleu chauffage gaz à condensation

La chaudière gaz est une chaudière gaz économe en énergie mais qui nécessite d’être installée et entretenue par un professionnel.

Une chaudière gaz peu gourmande en énergie

Par rapport aux chaudières classiques, la chaudière à condensation consomme moins de gaz. En effet, elle dispose d’un rendement énergétique très élevé qui peut aller jusqu’à 111%. Il s’agit d’un excellent rapport de performance qui vous permet de réaliser d’importantes économies de chauffage. Pour bénéficier de ces excellentes performances, pensez à faire remplacer votre ancienne chaudière par un chauffagiste.

Pourquoi faire installer ce moyen de chauffage par un professionnel

Radiateur chauffage gaz à condensation

Un artisan chauffagiste saura vous conseiller quant au type de chaudière à installer. En effet, divers facteurs sont à prendre en compte comme par exemple la surface totale à chauffer. Une chaudière non adaptée, avec une puissance en kW pas assez ou bien trop élevée, consomme globalement plus de gaz que nécessaire. Si vous disposez d’un plancher chauffant, la chaudière peut aussi y être reliée.

Il saura donc analyser les données techniques et vous aidera à choisir parmi différents fabricants comme Atlantic, Frisquet, Vaillant ou encore Saunier Duval. Il réalisera aussi l’entretien annuel obligatoire de la chaudière.

Si vous avez des projets de rénovation, l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) vous conseillera pour l’ensemble des travaux de rénovation énergétique, que vous soyez propriétaire de votre résidence principale ou locataire.

De plus, en faisant appel à un artisan certifié RGE, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt et/ou d’aides financières comme la prime énergie allant jusqu’à 1.200€ en fonction de vos revenus et de votre éligibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.