Skip to main content

Zoom sur le chauffage connecté

Tablette avec application de contrôle de chauffage connecté

Aussi connu sous le nom de chauffage domotique via internet, le chauffage connecté est une nouvelle manière de chauffer la maison. Ce dernier apparaît avec l’arrivée d’internet et celle des systèmes sans-fil, il déclenche une révolution au cœur de la construction et lance la grande tendance de la connexion.

Le chauffage connecté permet d’obtenir une gestion totale, personnalisée et à distance de votre installation de chauffage. Le tout pour un confort sur-mesure, plus économique et écologique. Découvrez le chauffage de demain !

Le principe du chauffage connecté :

Pièce à vivre avec élément de chauffage connecté

Automatiser la régulation de la température ambiante et la gestion de la chaleur pour un meilleur confort thermique est devenu possible grâce au chauffage connecté. Ce dernier ne se contente plus d’une simple molette sur les émetteurs.

En effet, le chauffage domotique via internet s’équipe d’un récepteur, d’une sonde de température et d’une application pour devenir programmables. En effet, vous pouvez contrôler votre consommation d’énergie, ainsi que l’ensemble de votre équipement de chauffage à distance, par le biais d’une tablette, d’un smartphone ou encore de la télévision. Faites le test pour connaître les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre pour l’installation de votre chauffage !

Les différentes solutions de chauffage connecté :

Application de chauffage connecté sur portable

La chaudière connectée

La chaudière individuelle permet la production d’une eau chaude sanitaire dédiée à l’alimentation des différents points d’eau ou encore les émetteurs de chaleur comme le radiateur ou le plancher chauffant. La chaudière au fioul, la chaudière gaz et la chaudière bois permettent elles aussi de chauffer les radiateurs et l’ECS d’un logement. La chaudière peut devenir un chauffage connecté grâce à l’installation d’un thermostat intelligent. Il est directement relié à votre internet pour pouvoir vous aider à contrôler le chauffage depuis votre smartphone ou tablette.

Pour les habitations où la chaudière est au sol-sol, il existe aussi le thermostat à distance permettant de connecter la chaudière avec une connexion sans fil. Avec ces thermostats de régulation, vous pouvez gérer l’allumage de votre chaudière en l’adaptant à la température ambiante relevée par le biais d’une sonde de température.

Le chauffage central connecté

Le chauffage central est un système de chauffage très répandu et accessible à tous les ménages. Cet équipement de chauffe devient connecté grâce à une tête thermostatique connectée placée sur chaque radiateur fonctionnant à l’aide de l’eau chaude sanitaire. Ces têtes thermostatiques sont vendues en kit, elles vous offrent la possibilité de contrôler les radiateurs pièce par pièce pour un haut niveau de confort.

La pompe à chaleur air/air connectée

La PAC air/air est un type de chauffage apprécié pour sa haute performance et son utilisation des énergies renouvelables. Rappelons que la pompe à chaleur air/air puise son énergie dans les calories naturellement présentes dans l’air environnant. Il existe des PAC air/air réversible équipées de thermostat climatisation pour réguler la fraîcheur. Vous retrouvez également les thermostats intelligents, capables de mesurer et gérer la température de chaque pièce. Ils prennent en compte la température extérieure et la température de consigne pour diffuser un chauffage confortable et sur-mesure.

Ce type de thermostat permet également de programmer le chauffage et ainsi optimiser sa consommation énergétique. En effet, vous pouvez programmer des cycles précis…

Le chauffage électrique connecté

Contrairement aux idées reçues, le chauffage électrique est l’un des modes de chauffages les plus difficiles à connecter… En effet, le chauffage électrique est plus capricieux et le seul moyen de réussir à le rendre connecté reste d’ajouter des prises connectées au niveau de chaque émetteur de chaleur électrique. Sinon, vous pouvez aussi changer complètement les radiateurs et rénover avec des radiateurs électriques connectés. Ces radiateurs connectés sont équipés de thermostats programmables dédiés à la régulation de la température ambiante.

Les différents avantages du chauffage connecté :

Visuel d'illustration éléments de chauffage connecté

La programmation proposée par le système de chauffage connecté vous fait profiter de nombreux avantages :

  • La programmation sur-mesure par le biais d’un programmateur qui vous aide à définir une température de confort et à piloter vos émetteurs ;
  • Réaliser des économies d’énergie en personnalisant votre consommation énergétique. En effet, le thermostat programmable et le chauffage connecté vous aident à mettre en place un temps de chauffe adapté à votre quotidien. Ainsi, vous ne chauffez que lorsque c’est utile ;
  • Faire des économies d’argent sur votre facture de chauffage ;
  • Obtenir un confort thermique sur-mesure que vous pouvez contrôler où que vous soyez, même en votre absence.

Vous l’aurez compris le chauffage connecté ou chauffage domotique apparaît comme la solution de demain ! Ce système de chauffage high-tech est relié à votre smartphone ou tablette pour vous aider à prendre le contrôle sur vos dépenses et votre consommation d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.