Skip to main content

Les énergies renouvelables électriques

Energie électrique renouvelable

Depuis maintenant 4 ans, l’Observatoire européen des énergies renouvelables Observ’ER réalise un baromètre des énergies renouvelables électriques sur tout le territoire français. Mais qu’entend-on exactement par énergies renouvelables électriques ? Quelle réalité cette filière innovante recouvre-t-elle ? Faisons le point.

Energies électriques renouvelables : de quoi s’agit-il ?

Les énergies renouvelables électriques constituent sans nul doute une alternative viable aux énergies fossiles et interviennent dans le cadre d’une diminution progressive des ressources naturelles telles que le pétrole ou le gaz. Cependant, la problématique actuelle des énergies renouvelables électriques est de pouvoir soutenir sur le long terme le rythme de production actuel, qui ne cesse de croître.

Les énergies renouvelables (ER) qui servent à produire de l’électricité sont nombreuses : le solaire, l’énergie de la terre (ou géothermie), l’énergie de la biomasse ou encore l’énergie du vent permettent une production d’électricité fortement limitée en émissions polluantes et autres gaz à effet de serre.

Aujourd’hui, les énergies renouvelables électriques les plus couramment utilisées sont notamment l’éolien, l’hydraulique, le photovoltaïque, la biomasse solide ou encore le biogaz et l’incinération de déchets. D’autres secteurs d’avenir sont également prospectés comme la géothermie, les énergies marines ainsi que le solaire thermodynamique.

Les filières des énergies renouvelables électriques, en trois secteurs clés !

Bien que le secteur de l’énergie renouvelable par éolienne semble se tasser depuis quelques années, l’État français mise beaucoup sur cette technique, car c’est avant tout une énergie disposant d’un fort potentiel de développement à court terme. A noter que si l’énergie éolienne contribuait à hauteur de 1,5% à la production électrique nationale en 2009, elle doit se hisser à 10% d’ici 2020 !

La filière de l’hydroélectrique, quant à elle, est également amenée à jouer un rôle fondamental dans la politique d’excellence de l’industrie française d’ici à 2020. Il s’agit actuellement de la deuxième source de production électrique du pays, ainsi que la première source d’énergie renouvelable. En 2012, le secteur était responsable de 11,8% de la production électrique française totale ! A noter qu’il existe, rien qu’en France, près de 2000 centrales fonctionnant avec cette énergie, dont 1300 appartiennent à des particuliers.

L’énergie solaire est également une filière riche de possibilités. Le solaire thermodynamique permet par exemple la concentration du rayonnement solaire grâce à des collecteurs qui réchauffent un fluide à haute température. L’objectif étant de pouvoir alimenter en énergie des procédés industriels.

Investir dans les énergies renouvelables électriques : quels avantages ?

Beaucoup d’entre vous se posent sûrement la question de savoir comment et quand passer aux énergies renouvelables ? Et surtout, cette transition est-elle réellement profitable ? Pour ceux qui habitent dans un petit appartement, il peut sembler plus difficile d’investir par exemple dans les énergies renouvelables électriques solaires.

Concrètement, il convient de se pencher sur les engagements de la France en matière de production d’énergies d’avenir sur 20 à 30 ans, ainsi que sur la volonté de réduire la part du nucléaire dans la production totale d’électricité sur le territoire. 3 arguments possibles peuvent orienter votre choix :

  • Investir dans les énergies renouvelables vous permet de produire votre propre chaleur : cela peut vous aider à mieux gérer votre budget énergie sur une année, surtout si vous habitez dans la partie nord de la France
  • La transition énergétique est en cours : le secteur des énergies renouvelables électriques vous permet de profiter de nombreuses aides
  • Investissez et gagnez de l’argent : en participant à des projets d’envergure liés aux énergies propres, vous parviendrez à payer tout ou partie de votre consommation d’électricité. C’est le moment de s’intéresser par exemple à l’investissement solaire !

6 réponses à “Les énergies renouvelables électriques

  1. Merci pour toutes ces astuces et cet article enrichissant ! Le passage aux énergies renouvelable est un investissement profitable, permettant de produire sa propre électricité et de contribuer à la préservation de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *