Skip to main content

Les thermostats connectés pour la maison

Innovations des thermostats connectés

Qu’il soit de climatisation ou de chauffage, le thermostat est d’une précieuse aide pour réduire la consommation énergétique. Des innovations thermostats viennent constamment améliorer son efficacité, le rendant toujours plus utile dans notre quotidien.

L’essor des smartphones et tablettes a largement contribué au perfectionnement de ce dispositif. Les thermostats connectés se multiplient ainsi, et constituent la plus importante des nouveautés thermostats.

Le thermostat pour un meilleur rendement énergétique

Pour mieux comprendre l’importance du thermostat, et donc l’intérêt des innovations de thermostats, il faut savoir qu’en diminuant votre thermostat d’un degré sur une journée, vous réalisez une économie de 7 %. Théoriquement, quand vous l’abaissez de 3 degrés, vous réalisez une économie équivalente à 20 %.

En fonction du nombre de pièces, du type de radiateurs et de l’espace à chauffer, vous saurez adapter convenablement votre thermostat. Suite à différents ajustements, vous pouvez réaliser des économies en dépenses énergétiques.

Les nouveautés thermostats

Ces dernières années ont connu l’amélioration du design et de l’interface des boitiers, pour une utilisation facile et plus agréable. C’est ainsi que les constructeurs équipent leurs thermostats d’un écran, à partir duquel il est possible de consulter les informations météo, la température ambiante, etc. Dans certains cas, l’affichage se fait de loin, dès que l’appareil détecte votre présence.

Les fonctionnalités et applications possibles se sont élargies, et vous trouverez par exemple sur le marché, des thermostats connectés pouvant assurer le contrôle de la production d’eau chaude sanitaire.

La précision est en outre l’un des aspects sur lesquels les marques se sont le plus concentrés au cours de ces dernières années. Elles ont à cet effet augmenté les nombres de capteurs de température, qui peuvent dépasser dix

La compatibilité avec les installations chauffage et équipements domotiques a également beaucoup évolué. Il est possible aujourd’hui de trouver des thermostats connectés pouvant être utilisés avec l’enceinte Google Home, par exemple. Avec votre voix, vous pouvez ainsi connaître la température ambiante ou la faire varier, par le biais de l’assistant Google.

Bon à savoir sur les températures par pièce

En fonction de chaque pièce, il est nécessaire d’équilibrer son chauffage, étant donné que les activités que nous y menons diffèrent. Les pièces les plus occupées demeurent le séjour et la salle à manger, car on y passe la majorité de notre temps, ce qui implique des températures plus élevées que dans les chambres à coucher par exemple.

Voici quelques températures à conserver pour certaines pièces de votre habitation :

  • Les pièces de vie telles que le salon, le bureau et le bureau doivent avoir une température comprise entre 19 et 20 degrés
  • Les chambres à coucher doivent avoir une température comprise entre 16 et 17 degrés pour les adultes et entre 19 et 20 degrés pour les enfants
  • Les salles de bain quant à elles, ont une température comprise entre 22 et 24 degrés
  • 18 degrés est la température standard des entrées et cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *