Skip to main content

Changer de chauffage : les solutions de remplacement

Chauffage sol

La nécessité de faire des économies d’énergie à l’heure actuelle est une préoccupation de tous les instants, spécialement lorsqu’on souhaite chauffer un grand volume d’habitations parfois atypiques… Le blog Info Chauffage vous apporte les meilleures solutions en termes d’énergie et d’équipement.

Sélectionner l’énergie

Pour contrôler au mieux votre consommation d’énergie dans votre espace de vie, il existe dorénavant de multiples solutions durables, complémentaires et parfaitement adaptables à votre environnement. Pour construire votre transition énergétique au sein de votre installation domestique, sachez alterner par exemple entre deux énergies, dont une renouvelable. Par exemple, vous pouvez opter pour une chaudière à condensation, associée à une pompe à chaleur (PAC) qui assure un complément de chauffage. Les systèmes hybrides, composés de deux générateurs combinés, permettent un meilleur rendement grâce à une régulation intelligente en fonction de la température ambiante. Ainsi, le système hybride détermine quel générateur a la priorité sur l’autre. Il est également possible d’opter pour des générateurs séparés.

Choisir son équipement

Si vous souhaitez obtenir un chauffage d’appoint rapide et fiable, sachez que les pompes à chaleur réversibles assurent une montée en température rapide, tout en proposant un fonctionnement en mode rafraîchissement. Quant au plancher chauffant, il constitue une alternative idéale pour le chauffage de grandes pièces et de larges volumes. La répartition homogène du chauffage se fait généralement aussi bien horizontalement que verticalement. Il existe plusieurs types de planchers chauffants, dont il convient de connaître les aspects avant de se lancer dans la rénovation : si certains planchers chauffants traditionnels présentent une forte inertie thermique, d’autres structures chauffantes à moindre inertie sont dotées d’une chape sèche (idéale par exemple, pour la rénovation de locaux vétustes). Sachez qu’il existe également des techniques chauffantes qui conviennent aussi bien à la rénovation qu’à la construction. Le plancher chauffant hydraulique COSYTHERM de Finimetal est très discret, performant, et permet de faire des économies d’énergie tout en réalisant une chauffe homogène de toutes les pièces de votre logement. Dans le cas d’une rénovation, l’isolation des murs et plafonds est souvent nécessaire, et la pose d’un mur ou d’un plafond avec chauffage rayonnant hydraulique intervient donc idéalement dans le processus.

Nous le voyons ici, l’intérêt de repenser son chauffage en tenant compte des innovations technologiques permet de limiter la consommation d’énergie, et donc le montant sur la facture ! Si l’avenir appartient aux énergies renouvelables (solaire thermique, bois et dérivés), il devient de plus en plus urgent de se pencher sur la question des énergies fossiles, dont la production naturelle est par essence limitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *